<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
L’Union sociale pour l’habitat avait demandé à ce que le taux du livret A ne soit pas relevé. C’est la position adoptée par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui a confirmé jeudi une stabilité de la rémunération à 3%.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, était l’invité, ce jeudi, du 13 heures de TF1. Il a annoncé un maintien du taux à 3% du livret A. Il suit en cela l’avis de la Banque de France, qui avait plaidé pour une stabilité dudit taux. Le taux du livret d'épargne populaire (LEP) reste, lui, quasi stable à 6%.
La Banque de France avait en effet proposé un peu plus tôt au ministre, dans un communiqué, de laisser le taux du livret A fixé à 3%, tout en donnant aux épargnants une garantie de maintien de ce taux sur 18 mois, soit jusqu’en janvier 2025.
Maintenir le financement du logement social
Le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, considère justifié ce maintien pour deux raisons, à savoir une baisse de l’inflation et la nécessité de maintenir un financement de l’économie française, particulièrement celui du logement social.
« Le livret A sert à financer le logement, en particulier le logement social, et plus largement le crédit immobilier. Donc je crois qu’il est sage d’être prudent sur le taux du livret A, en pensant aussi au bon financement du logement. »
François Villeroy de Galhau, lors d’une interview à France Info
