DTZ prévoit une nouvelle croissance de 20% du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise.
L’investissement en Immobilier d’entreprise est sur la bonne voie. Après s’être repris de 64% en 2010, il devrait selon DTZ, croître de nouveau en 2011 avec une hausse de 20% des volumes.
Selon l’étude de DTZ « Money into Property 2011 », la valeur des actifs immobiliers détenus par les investisseurs s’est en outre reprise de 4% en 2010 en Europe, après un repli de 8% l’année précédente sous l’effet de la crise. Et l’embellie devrait perdurer en 2011, de l’avis même de Hans Vrensen, Global Head of Research chez DTZ, qui indique: «Nous anticipons une poursuite de cette tendance avec une hausse de 4% en 2011. Cette croissance est la conséquence d’une hausse des valeurs en capital, essentiellement en Europe Centrale, alors que la croissance physique du parc immobilier sera modeste en Europe, contrairement à la région Asie Pacifique où la construction est toujours aussi dynamique ».
Cette croissance de la valeur des investissements, estimée notamment à 11% pour la France, a en revanche pour conséquence d’amoindrir l’attractivité des marchés européens. Malgré cela les investisseurs privilégient l’Europe, du fait notamment de la profondeur et la diversité des marchés en Europe.
Les investisseurs privés sont en outre en train de retrouver des marges de manœuvre, à la faveur d’un désendettement en cours. Ce « deleveraging » s’est traduit par une baisse du ratio moyen de LTV (Loan to Value) en Europe, lequel est passé de 63% à 60%. De nouveaux investisseurs privés non-bancaires pourraient ainsi prendre le relais.
