Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a promis à cette occasion une loi de décentralisation sur le logement en 2024.
Le congrès HLM de Nantes a été ouvert ce mardi. C’est Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat, qui a introduit cet évènement en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, de Michel Ménard, président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, et de Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire.
Une séance plénière sur les besoins de logements en France a notamment été, en cette première journée, introduite par Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Décentralisation du logement
Le ministre a notamment évoqué la décentralisation du logement. Pour Christophe Béchu, la territorialisation de la politique du logement est une étape indispensable à la résolution de la crise que le secteur traverse. Des concertation vont démarrer dès maintenant, avec principalement les bailleurs sociaux et les associations d'élus. Cette étape vise à mener une décentralisation ambitieuse, plus simple, adapté aux territoires est où les transferts de compétences correspondent à un transfert de financement en adéquation.
Le ministre précise que l'objectif est d'aboutir au premier semestre 2024 sur une loi sur la décentralisation du logement et des modifications réglementaires. Le ministre a par ailleurs indiqué réfléchir à une nouvelle configuration pour les autorités organisatrices de l'habitat, avec un statut et des prérogatives étendues. Les métropoles et les communautés urbaines, les communautés d’agglomération au-delà d’un certain seuil, et les départements pourraient ainsi à terme y prétendre de droit.
