Les prix en net recul selon Century 21, notamment à Lyon | Lyon Pôle Immo

Les prix en net recul selon Century 21, notamment à Lyon

La nette baisse des volumes a eu un impact sur les prix au 3e trimestre, de l’ordre de 4,1% pour les appartements et de 2% pour les maisons au niveau national. Ils chutent de près de 5% à Lyon.

Century 21 a fait part mardi de son traditionnel point trimestriel. Selon ce dernier, le timide recul des prix qui avait été entamé au 1er semestre fait désormais place à une tendance baissière nettement plus franche au 3e trimestre. Le recul est de 4,1% pour les appartements et de 2% pour les maisons.

« Il s’agit bien entendu d’une moyenne nationale qui cache de fortes disparités selon les marchés locaux, mais le phénomène est là, bien plus marqué qu’auparavant », note le réseau d’agences franchisées. Ce dernier indique que le nombre de transactions plonge de 27% pour les appartements et de 22,7% pour les maisons au 3e trimestre par rapport à la même période de l'an dernier.

Century 21 note que le recul des prix est insuffisant pour compenser la hausse des taux d’intérêt, passée en quelques mois de 1,7 à 4,5% en moyenne pour une durée d’emprunt de 20 ans.

« La situation est inédite dans le pays car nous faisons face à une double crise du pouvoir d’achat : celle qui touche directement le pouvoir d’achat immobilier et qui est liée à la flambée des taux de crédit qui vient rogner sur la capacité d’endettement des ménages. S’ajoute à celle-ci, une crise plus globale du pouvoir d’achat qui tient à l’inflation qui sévit en France et entame sévèrement leur reste à vivre, venant davantage les désolvabiliser. »

Century 21

Augmentation des délais

Le réseau précise que les délais de vente s’allongent considérablement de 8 jours pour les appartements et de 11 jours pour les maisons, à respectivement 93 jours et 94 jours en moyenne. « Ils flirtent avec les niveaux les plus hauts jamais enregistrés », note le réseau. Les secundo accédants et notamment ceux de plus de 60 ans sont essentiellement ceux qui tirent leur épingle du jeu, achetant souvent un bien de moins grande surface que celui qu’ils détenaient précédemment, et n’ayant que peu, voire pas d’emprunt à faire pour réaliser leur opération. Les biens qui pâtissent le plus de ce ralentissement d’activité sont ceux dédiés à l’investissement locatif. Leur part représente 26,5% des transactions au 3e trimestre 2023, contre versus 30,6% en 2022. "Et ce n’est qu’un début…", note Century 21

« Je suis très inquiet pour les locataires, car l’effondrement de la production de logements neufs, notamment liée à la fin du dispositif Pinel, implique que le parc locatif ne va plus être alimenté. A ceci s’ajoutent les réglementations thermiques, -certes indispensables mais qui font aujourd’hui l’objet d’un calendrier intenable-, les nouvelles contraintes qui pèsent sur les bailleurs, les avantages de la location saisonnière : tout cela contribue à assécher l’offre locative de longue durée. C’est une véritable bombe sociale à retardement… »

Charles Marinakis, président de Century 21 France

Évolution variable selon les villes

Les grandes villes de l’Hexagone connaissent des évolutions diverses, certaines corrigeant leur excès post Covid, d’autres bénéficiant d’une attractivité forte, et d’autres encore attirent une clientèle âgée qui n’a pas besoin de crédit…

Bordeaux voit ses volumes baisser de 19,4% alors que les prix reculent substantiellement de 13,1%. A Nice, les volumes chutent de 19,8% mais les prix demeurent en forte hausse, de 9,2%. C’est aussi le cas à Marseille où les prix augmentent de 9,2% dans un marché qui se contracte de 15,9%. C’est aussi le cas pour Strasbourg et Rennes qui enregistrent des prix en hausse, de respectivement +6,3% et +8,2%. L’activité est toutefois en forte baisse de 16,9% et 11,3%. Nantes bénéficie d’un marché plus stable avec des volumes en recul de seulement -1% et des prix qui corrigent à hauteur de -5,4%. Lyon fait figure d’exception profitant d’une activité en hausse de +3,4%, avec des prix en retrait de -4,9%.

Le président du réseau reste, lui, prudent.

« La principale mécanique actuellement à l’œuvre nous échappe : personne n’a le pouvoir d’influer sur le taux directeur de la BCE et conséquemment sur les taux d’intérêt. La seule vraie variable pouvant nous permettre d’espérer un redémarrage du marché à court terme est la baisse des prix. Je suis serein car l’immobilier ancien s’autorégule depuis la nuit des temps. Il y a toujours un délai plus ou moins long, mais après un ralentissement d’activité vient toujours une régulation des prix. D’autant que la résidence principale n’est pas un achat de spéculation mais de sécurisation, le choix de se projeter durablement dans une ville, un quartier, un logement dans lequel on peut s’épanouir seul, en couple ou en famille. »

Charles Marinakis

Net recul des prix en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Léger rebond des prix sur trois mois, selon LPI – iad

Le prix du m² signé progresse de 2,1% en France dans l’ancien sur trois mois, selon ce baromètre. Ce rebond reste toutefois bien moins perceptible à Lyon, où il se limite à 0,8%. Sur un an, le recul des prix reste généralisé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Les prix continent de baisser, selon Orpi

Le réseau d’agence coopératif a fait part de son bilan du premier semestre.


Hausse des prix de 0,8% sur trois mois selon Seloger / Meilleurs Agents

Selon le baromètre Seloger / Meilleurs Agents, entre janvier et juin, les prix au niveau national sont en effet repartis à la hausse entre mars et juin.


Léger sursaut des transactions immobilières, repli des prix

nullC’est le constat dressé par Laforêt, qui a fait part lundi de son point marché semestriel.


La FNAIM table sur un plancher du marché immobilier à 800.000 transactions

nullSelon l’organisation, qui organisait mercredi son traditionnel point marché, ce plancher pourrait être atteint cette année.


Les transactions reculent et les prix baissent dans le Rhône

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a organisé la semaine dernière un point sur le marché immobilier à Lyon. A notamment été évoquée la situation du marché immobilier ancien.


Les prix de l’immobilier ont baissé de 5,2% sur un an

nullLes indices Notaires-Insee des prix des logements anciens du premier trimestre 2024 ont été publiés ce mardi. Ceux-ci baissent pour le troisième trimestre consécutif. Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas exception.


835.000 transactions immobilières à fin février

nullC’est ce qu’a révélé la dernière note de conjoncture des notaires de France.


La FNAIM exclut une reprise du marché immobilier dans les prochains mois

La fédération de l’immobilier a fait part de sa note de conjoncture de mai.


L’achat d’un logement rapidement rentable à Saint-Etienne, bien moins à Annecy

Meilleurs Agents a dévoilé son classement des villes où il vaut mieux soit acheter, soit louer un 70 m², en fonction de la durée d’amortissement, au sein des 200 plus grandes villes de France.


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.