Selon l’estimation provisoire de l’INSEE, l’indice des prix à la consommation augmenterait de 3,7% sur un an en décembre 2023. L'inflation en zone euro a, elle, rebondi en fin d'année, à +2,9%.
L’INSEE a publié ce jeudi son estimation provisoire réalisée en fin de mois des prix à la consommation. L’indice des prix augmenterait de 3,7 % en décembre, après une hausse de 3,5% en novembre. Cette augmentation de l’inflation serait due à l’accélération sur un an des prix de l’énergie et des services. « Les prix des produits manufacturés et de l’alimentation ralentiraient de nouveau », note l’INSEE.
L'inflation en zone euro a, elle, rebondi en fin d'année. Elle remonte en décembre selon Eurostat, en passant de +2,4% à +2,9%, du fait notamment d’effets de base liés à l’énergie moins favorables. L’inflation sous-jacente poursuit sa nette décrue en s'établissant à +3,4% en glissement annuel
Un indice IPCH en augmentation de 4,1%
Sur un mois, les prix rebondiraient très légèrement de 0,1 % en France après une érosion de 0,2% en novembre. Ce sont notamment les prix des services qui rebondiraient, tirés par ceux des transports. Les prix de l’alimentation seraient stables sur un mois, la hausse des prix des produits frais étant semble-t-il contrebalancée par la baisse de ceux de l’alimentation hors frais. Les prix des produits manufacturés et ceux de l’énergie diminueraient par rapport au mois précédent, ajoute l’institut statistique.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmenterait de 4,1% en décembre en France, après une hausse de 3,9% en novembre. Sur un mois, l’IPCH, utilisé pour réaliser des comparaisons entre pays de la zone euro, augmenterait très légèrement de 0,1% après un recul de 0,2% le mois précédent.
