<p>Hôtel de Ville d'Oullins-Pierre-Bénite (SdH/LPI)</p>
La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.
La Métropole de Lyon a communiqué en fin semaine sur les plans de circulation d’Oullins, au coeur de la ville nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a rencontré le maire de la commune, Jérôme Moroge, pour trouver un compromis concernant les expérimentations sur les mobilités menées sur le territoire. Après un refus de la mairie d'expérimenter les plans de circulations des collectifs d'habitants et de la Métropole de Lyon, la collectivité présidée par Bruno Bernard a fait une proposition au nouveau maire, « pour que le statu quo ne soit pas une option ».
Vers une expérimentation de la mise en sens unique
La Métropole a ainsi indiqué être prête « à ne pas soumettre à l'expérimentation son propre scénario, bien que celui-ci ait été majoritairement sollicité lors de la concertation ». Mais contrepartie de ce geste, ce dernier devait s'accompagner, selon la Métropole, « d'un compromis de la commune en faveur du scénario des habitants et des commerçants prévoyant la mise à sens unique de la Grande Rue entre la rue du Perron et le Pont d'Oullins ».
La Métropole indique souhaiter que « ce scénario des collectifs d'habitants et de commerçants puisse être expérimenté », soulignant que « ceux-ci travaillent depuis plusieurs mois sur ce sujet ». « Il nous apparaît évident qu'ils puissent tester le fruit de leurs travaux en conditions réelles », indique la collectivité, qui va poursuivre la fin des travaux d'apaisement de la Bussière débutés au cours de dernière semaine. « Ceux-ci étaient consensuels avec la précédente municipalité d'Oullins et sont réclamés par les collectifs d'habitants et de commerçants participants à la concertation depuis plusieurs mois », met en avant la Métropole.
« Je me réjouis que le maire ait enfin saisi la main tendue par la Métropole et qu'elle accepte que soit expérimentée la mise en sens unique de la Grande rue tel que le proposent les collectifs d'habitants et de commerçants. Nous réunirons les habitants, les commerçants et tous les acteurs au mois de mars afin de présenter plus en détail le planning des expérimentations. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Une volonté d’avancer de la part des associations
Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont relativement bien accueilli ces évolutions, et acté dans un communiqué leur « volonté d'avancer communément vers l'apaisement du quartier Bussière et le démarrage des travaux en faveur d'un nouveau plan de circulation ».
« Dans ce cadre, nous avons sollicité un amendement au plan de circulation proposé pour le Haut Bussière, dont les modifications envisagées pourraient impacter dangereusement une zone soumise aux risques naturels. Les services métropolitains se montrent attentifs à l'étude de ce dossier et nous ne doutons pas d'une issue favorable dans le cadre de l'expérimentation qui débute. »
Associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière
Ils ont également acté leur volonté d'avancer communément vers l'apaisement du chemin de Sanzy tel que proposé par les services métropolitains suite à la réunion publique dédiée à Sanzy et confirmé par courrier Métropole le 3 décembre 2023, ainsi que vers un test du plan de circulation proposé par les collectifs. Celui-ci reprenait notamment l'accès à la Grande rue dans le sens descendant jusqu'à la rue du Perron, la mise en valeur du parking "Hôtel de ville" ainsi que la conservation du double sens rue de la Camille, avec des aménagements modes doux.
« Nous réitérons nos vœux de voir les services métropolitains et oullinois travailler de concert en faveur de l'apaisement de notre Ville et pour le bien-être des Oullinois », ont conclu les trois organisations.
