Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville | Lyon Pôle Immo

Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.

La Métropole de Lyon a communiqué en fin semaine sur les plans de circulation d’Oullins, au coeur de la ville nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a rencontré le maire de la commune, Jérôme Moroge, pour trouver un compromis concernant les expérimentations sur les mobilités menées sur le territoire. Après un refus de la mairie d'expérimenter les plans de circulations des collectifs d'habitants et de la Métropole de Lyon, la collectivité présidée par Bruno Bernard a fait une proposition au nouveau maire, « pour que le statu quo ne soit pas une option ».

Vers une expérimentation de la mise en sens unique

La Métropole a ainsi indiqué être prête « à ne pas soumettre à l'expérimentation son propre scénario, bien que celui-ci ait été majoritairement sollicité lors de la concertation ». Mais contrepartie de ce geste, ce dernier devait s'accompagner, selon la Métropole, « d'un compromis de la commune en faveur du scénario des habitants et des commerçants prévoyant la mise à sens unique de la Grande Rue entre la rue du Perron et le Pont d'Oullins ».

La Métropole indique souhaiter que « ce scénario des collectifs d'habitants et de commerçants puisse être expérimenté », soulignant que « ceux-ci travaillent depuis plusieurs mois sur ce sujet ». « Il nous apparaît évident qu'ils puissent tester le fruit de leurs travaux en conditions réelles », indique la collectivité, qui va poursuivre la fin des travaux d'apaisement de la Bussière débutés au cours de dernière semaine. « Ceux-ci étaient consensuels avec la précédente municipalité d'Oullins et sont réclamés par les collectifs d'habitants et de commerçants participants à la concertation depuis plusieurs mois », met en avant la Métropole.

« Je me réjouis que le maire ait enfin saisi la main tendue par la Métropole et qu'elle accepte que soit expérimentée la mise en sens unique de la Grande rue tel que le proposent les collectifs d'habitants et de commerçants. Nous réunirons les habitants, les commerçants et tous les acteurs au mois de mars afin de présenter plus en détail le planning des expérimentations. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Une volonté d’avancer de la part des associations

Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont relativement bien accueilli ces évolutions, et acté dans un communiqué leur « volonté d'avancer communément vers l'apaisement du quartier Bussière et le démarrage des travaux en faveur d'un nouveau plan de circulation ».

« Dans ce cadre, nous avons sollicité un amendement au plan de circulation proposé pour le Haut Bussière, dont les modifications envisagées pourraient impacter dangereusement une zone soumise aux risques naturels. Les services métropolitains se montrent attentifs à l'étude de ce dossier et nous ne doutons pas d'une issue favorable dans le cadre de l'expérimentation qui débute. »

Associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière

Ils ont également acté leur volonté d'avancer communément vers l'apaisement du chemin de Sanzy tel que proposé par les services métropolitains suite à la réunion publique dédiée à Sanzy et confirmé par courrier Métropole le 3 décembre 2023, ainsi que vers un test du plan de circulation proposé par les collectifs. Celui-ci reprenait notamment l'accès à la Grande rue dans le sens descendant jusqu'à la rue du Perron, la mise en valeur du parking "Hôtel de ville" ainsi que la conservation du double sens rue de la Camille, avec des aménagements modes doux.

« Nous réitérons nos vœux de voir les services métropolitains et oullinois travailler de concert en faveur de l'apaisement de notre Ville et pour le bien-être des Oullinois », ont conclu les trois organisations.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.