Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville | Lyon Pôle Immo

Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.

La Métropole de Lyon a communiqué en fin semaine sur les plans de circulation d’Oullins, au coeur de la ville nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a rencontré le maire de la commune, Jérôme Moroge, pour trouver un compromis concernant les expérimentations sur les mobilités menées sur le territoire. Après un refus de la mairie d'expérimenter les plans de circulations des collectifs d'habitants et de la Métropole de Lyon, la collectivité présidée par Bruno Bernard a fait une proposition au nouveau maire, « pour que le statu quo ne soit pas une option ».

Vers une expérimentation de la mise en sens unique

La Métropole a ainsi indiqué être prête « à ne pas soumettre à l'expérimentation son propre scénario, bien que celui-ci ait été majoritairement sollicité lors de la concertation ». Mais contrepartie de ce geste, ce dernier devait s'accompagner, selon la Métropole, « d'un compromis de la commune en faveur du scénario des habitants et des commerçants prévoyant la mise à sens unique de la Grande Rue entre la rue du Perron et le Pont d'Oullins ».

La Métropole indique souhaiter que « ce scénario des collectifs d'habitants et de commerçants puisse être expérimenté », soulignant que « ceux-ci travaillent depuis plusieurs mois sur ce sujet ». « Il nous apparaît évident qu'ils puissent tester le fruit de leurs travaux en conditions réelles », indique la collectivité, qui va poursuivre la fin des travaux d'apaisement de la Bussière débutés au cours de dernière semaine. « Ceux-ci étaient consensuels avec la précédente municipalité d'Oullins et sont réclamés par les collectifs d'habitants et de commerçants participants à la concertation depuis plusieurs mois », met en avant la Métropole.

« Je me réjouis que le maire ait enfin saisi la main tendue par la Métropole et qu'elle accepte que soit expérimentée la mise en sens unique de la Grande rue tel que le proposent les collectifs d'habitants et de commerçants. Nous réunirons les habitants, les commerçants et tous les acteurs au mois de mars afin de présenter plus en détail le planning des expérimentations. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Une volonté d’avancer de la part des associations

Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont relativement bien accueilli ces évolutions, et acté dans un communiqué leur « volonté d'avancer communément vers l'apaisement du quartier Bussière et le démarrage des travaux en faveur d'un nouveau plan de circulation ».

« Dans ce cadre, nous avons sollicité un amendement au plan de circulation proposé pour le Haut Bussière, dont les modifications envisagées pourraient impacter dangereusement une zone soumise aux risques naturels. Les services métropolitains se montrent attentifs à l'étude de ce dossier et nous ne doutons pas d'une issue favorable dans le cadre de l'expérimentation qui débute. »

Associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière

Ils ont également acté leur volonté d'avancer communément vers l'apaisement du chemin de Sanzy tel que proposé par les services métropolitains suite à la réunion publique dédiée à Sanzy et confirmé par courrier Métropole le 3 décembre 2023, ainsi que vers un test du plan de circulation proposé par les collectifs. Celui-ci reprenait notamment l'accès à la Grande rue dans le sens descendant jusqu'à la rue du Perron, la mise en valeur du parking "Hôtel de ville" ainsi que la conservation du double sens rue de la Camille, avec des aménagements modes doux.

« Nous réitérons nos vœux de voir les services métropolitains et oullinois travailler de concert en faveur de l'apaisement de notre Ville et pour le bien-être des Oullinois », ont conclu les trois organisations.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.