Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville | Lyon Pôle Immo

Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.

La Métropole de Lyon a communiqué en fin semaine sur les plans de circulation d’Oullins, au coeur de la ville nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a rencontré le maire de la commune, Jérôme Moroge, pour trouver un compromis concernant les expérimentations sur les mobilités menées sur le territoire. Après un refus de la mairie d'expérimenter les plans de circulations des collectifs d'habitants et de la Métropole de Lyon, la collectivité présidée par Bruno Bernard a fait une proposition au nouveau maire, « pour que le statu quo ne soit pas une option ».

Vers une expérimentation de la mise en sens unique

La Métropole a ainsi indiqué être prête « à ne pas soumettre à l'expérimentation son propre scénario, bien que celui-ci ait été majoritairement sollicité lors de la concertation ». Mais contrepartie de ce geste, ce dernier devait s'accompagner, selon la Métropole, « d'un compromis de la commune en faveur du scénario des habitants et des commerçants prévoyant la mise à sens unique de la Grande Rue entre la rue du Perron et le Pont d'Oullins ».

La Métropole indique souhaiter que « ce scénario des collectifs d'habitants et de commerçants puisse être expérimenté », soulignant que « ceux-ci travaillent depuis plusieurs mois sur ce sujet ». « Il nous apparaît évident qu'ils puissent tester le fruit de leurs travaux en conditions réelles », indique la collectivité, qui va poursuivre la fin des travaux d'apaisement de la Bussière débutés au cours de dernière semaine. « Ceux-ci étaient consensuels avec la précédente municipalité d'Oullins et sont réclamés par les collectifs d'habitants et de commerçants participants à la concertation depuis plusieurs mois », met en avant la Métropole.

« Je me réjouis que le maire ait enfin saisi la main tendue par la Métropole et qu'elle accepte que soit expérimentée la mise en sens unique de la Grande rue tel que le proposent les collectifs d'habitants et de commerçants. Nous réunirons les habitants, les commerçants et tous les acteurs au mois de mars afin de présenter plus en détail le planning des expérimentations. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Une volonté d’avancer de la part des associations

Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont relativement bien accueilli ces évolutions, et acté dans un communiqué leur « volonté d'avancer communément vers l'apaisement du quartier Bussière et le démarrage des travaux en faveur d'un nouveau plan de circulation ».

« Dans ce cadre, nous avons sollicité un amendement au plan de circulation proposé pour le Haut Bussière, dont les modifications envisagées pourraient impacter dangereusement une zone soumise aux risques naturels. Les services métropolitains se montrent attentifs à l'étude de ce dossier et nous ne doutons pas d'une issue favorable dans le cadre de l'expérimentation qui débute. »

Associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière

Ils ont également acté leur volonté d'avancer communément vers l'apaisement du chemin de Sanzy tel que proposé par les services métropolitains suite à la réunion publique dédiée à Sanzy et confirmé par courrier Métropole le 3 décembre 2023, ainsi que vers un test du plan de circulation proposé par les collectifs. Celui-ci reprenait notamment l'accès à la Grande rue dans le sens descendant jusqu'à la rue du Perron, la mise en valeur du parking "Hôtel de ville" ainsi que la conservation du double sens rue de la Camille, avec des aménagements modes doux.

« Nous réitérons nos vœux de voir les services métropolitains et oullinois travailler de concert en faveur de l'apaisement de notre Ville et pour le bien-être des Oullinois », ont conclu les trois organisations.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques

nullLa collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.


ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent

Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.


Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec


Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.


Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas

nullLe groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.