Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville | Lyon Pôle Immo

Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.

La Métropole de Lyon a communiqué en fin semaine sur les plans de circulation d’Oullins, au coeur de la ville nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a rencontré le maire de la commune, Jérôme Moroge, pour trouver un compromis concernant les expérimentations sur les mobilités menées sur le territoire. Après un refus de la mairie d'expérimenter les plans de circulations des collectifs d'habitants et de la Métropole de Lyon, la collectivité présidée par Bruno Bernard a fait une proposition au nouveau maire, « pour que le statu quo ne soit pas une option ».

Vers une expérimentation de la mise en sens unique

La Métropole a ainsi indiqué être prête « à ne pas soumettre à l'expérimentation son propre scénario, bien que celui-ci ait été majoritairement sollicité lors de la concertation ». Mais contrepartie de ce geste, ce dernier devait s'accompagner, selon la Métropole, « d'un compromis de la commune en faveur du scénario des habitants et des commerçants prévoyant la mise à sens unique de la Grande Rue entre la rue du Perron et le Pont d'Oullins ».

La Métropole indique souhaiter que « ce scénario des collectifs d'habitants et de commerçants puisse être expérimenté », soulignant que « ceux-ci travaillent depuis plusieurs mois sur ce sujet ». « Il nous apparaît évident qu'ils puissent tester le fruit de leurs travaux en conditions réelles », indique la collectivité, qui va poursuivre la fin des travaux d'apaisement de la Bussière débutés au cours de dernière semaine. « Ceux-ci étaient consensuels avec la précédente municipalité d'Oullins et sont réclamés par les collectifs d'habitants et de commerçants participants à la concertation depuis plusieurs mois », met en avant la Métropole.

« Je me réjouis que le maire ait enfin saisi la main tendue par la Métropole et qu'elle accepte que soit expérimentée la mise en sens unique de la Grande rue tel que le proposent les collectifs d'habitants et de commerçants. Nous réunirons les habitants, les commerçants et tous les acteurs au mois de mars afin de présenter plus en détail le planning des expérimentations. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Une volonté d’avancer de la part des associations

Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont relativement bien accueilli ces évolutions, et acté dans un communiqué leur « volonté d'avancer communément vers l'apaisement du quartier Bussière et le démarrage des travaux en faveur d'un nouveau plan de circulation ».

« Dans ce cadre, nous avons sollicité un amendement au plan de circulation proposé pour le Haut Bussière, dont les modifications envisagées pourraient impacter dangereusement une zone soumise aux risques naturels. Les services métropolitains se montrent attentifs à l'étude de ce dossier et nous ne doutons pas d'une issue favorable dans le cadre de l'expérimentation qui débute. »

Associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière

Ils ont également acté leur volonté d'avancer communément vers l'apaisement du chemin de Sanzy tel que proposé par les services métropolitains suite à la réunion publique dédiée à Sanzy et confirmé par courrier Métropole le 3 décembre 2023, ainsi que vers un test du plan de circulation proposé par les collectifs. Celui-ci reprenait notamment l'accès à la Grande rue dans le sens descendant jusqu'à la rue du Perron, la mise en valeur du parking "Hôtel de ville" ainsi que la conservation du double sens rue de la Camille, avec des aménagements modes doux.

« Nous réitérons nos vœux de voir les services métropolitains et oullinois travailler de concert en faveur de l'apaisement de notre Ville et pour le bien-être des Oullinois », ont conclu les trois organisations.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.