Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif "zéro artificialisation nette". L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».

Le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, avait menacé, il y a quelques mois, de sortir la région Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif de zéro artificialisation nette (ZAN) instauré par la loi «Climat et Résilience». Il jugeait en effet celui-ci «ruralicide», et fruit d’«une loi technocratique déconnectée des réalités auxquelles sont confrontés quotidiennement (les) élus». La préfète de Région avait toutefois, en novembre, mis la pression sur l'ancien ministre en invoquant une possible reprise en main par l’État, menaçant d’imposer des transformations « de façon uniforme et directe » en cas d’obstruction de la part de la Région.

Avant le lancement courant décembre de la COP régionale Auvergne-Rhône-Alpes par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et Laurent Wauquiez, ce dernier avait rassemblé la signature de près de 2.000 maires pour s’opposer à ce dispositif. Après plusieurs heures de débats, à l’issue de cette COP, le ministre et le président de Région avaient convenu de travailler sur des aménagements pour atteindre les objectifs de cette loi.

Il y a un peu moins d’une semaine, Laurent Wauquiez s’était félicité dans un courrier adressé à ces signataires que leur « mobilisation collective a enfin porté leurs fruits », évoquant un triplement des hectares non décomptés du calcul ZAN en intégrant de nouveaux dossiers dans l’enveloppe dite des « projets d’envergure nationale », mais aussi une marge de manœuvre dans l‘élaboration du PLUI pour adapter le ZAN à la réalité du territoire, ainsi qu’une adaptation du dispositif aux communes rurales et de montagne. Toutefois, ces deux dernières adaptations étaient déjà prévues dans les décrets d’application de la loi.

Laurent Wauquiez « mange son chapeau », selon l’opposition socialiste

Dans un communiqué, l’opposition socialiste emmenée par Najat Vallaud-Belkacem et Johann Cesa ont raillé cette volte-face du président de Région, «contraint par les directives gouvernementales ». «Face à l’échec de sa stratégie politicienne», celui-ci «a finalement décidé de se plier à la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) après avoir tenté de s’y opposer en instrumentalisant les craintes des élus locaux», se félicitent les élus du groupe.

«A la recherche du buzz médiatique pour relancer sa candidature à l’élection présidentielle, Laurent Wauquiez avait annoncé avec tambours et trompettes le retrait de la région Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif ZAN, en se présentant comme un défenseur des territoires ruraux. Notre groupe avait critiqué cette décision puisqu’un Président de Région ne pouvait pas contourner la loi et nous lui rappelions les risques pour le SRADDET. Cet avertissement a été suivi par un courrier de la Préfète de Région réprimandant fermement le Président de Région pour sa décision unilatérale de se retirer du dispositif. »

Groupe socialiste, écologique et démocrate en Auvergne-Rhône-Alpes

Le groupe souligne que Laurent Wauquiez faisait face à la menace d’une mise sous tutelle préfectorale, tentant « de justifier ce revirement en prétendant avoir obtenu des concessions du gouvernement ».

Reste que l’opposition note que certaines adaptations évoquées ne seraient pas encore actées, à l’image du triplement des hectares non comptés du calcul ZAN, qui ferait encore l’objet d’études.

«Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a rapidement démenti les affirmations de Laurent Wauquiez trop rapidement envoyées à la presse et aux élus locaux. En agissant de la sorte, Laurent Wauquiez a abaissé les fonctions de président de Région puisqu’il n’a rien obtenu de la part du gouvernement. En s’écartant des valeurs républicaines et en agitant le miroir aux alouettes auprès des élus locaux, Laurent Wauquiez met en lumière son irresponsabilité et son utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques. »

Groupe socialiste, écologique et démocrate en Auvergne-Rhône-Alpes





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.