<p>(SDH/LPI)</p>
Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.
Plusieurs ministres, à savoir Bruno Le Maire, Christophe Béchu, et Guillaume Kasbarian, ont annoncé le reclassement au titre du zonage ABC de plus de 800 communes, afin que celles-ci aient accès à des dispositifs visant à produire davantage de logements abordables, en location ou en accession à la propriété. Les ministres indiquent que ces outils seront ouverts après une concertation avec les élus locaux confirmant la tension sur le marché du logement. Au total, ce sont ainsi 1,8 millions de personnes supplémentaires qui pourront notamment être rendues éligibles au prêt à taux zéro pour acquérir un logement neuf.
« De nombreux territoires connaissent une tension croissante sur le marché du logement, grâce à un dynamisme démographique et économique, notamment industriel, que le Gouvernement soutient. Pour accompagner au mieux ces dynamiques positives, les outils de production du logement et de soutien à la demande doivent être adaptés. »
Ministère de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, et ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
C’est lors d’un déplacement au Pays basque, zone marquée par une très forte tension locative, que Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, ont proposé une évolution de zonage administratif pour près de 800 communes. En cas d’évolution du zonage, les « 3,5 millions de Français habitant ces communes pourront bénéficier soit de dispositifs nouveaux pour accéder à un logement, soit d’améliorations de dispositifs existants ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
