<p>(SDH/LPI)</p>
L'indice de référence des loyers a été publié vendredi dernier par l'INSEE. L'augmentation reste plafonnée.
L'INSEE a publié vendredi l'indice de référence des loyers. Au premier trimestre, la variation en glissement annuel de cet indice ne peut excéder 3,5 %. L’indice de référence des loyers s’établit donc à 143,46. La loi sur le pouvoir d'achat avait en effet instauré en 2022 ce plafond de hausse. L'IRL du premier trimestre 2024 constitue toutefois la dernière version "plafonnée" de l'IRL.
Pour la fixation des indices de référence des loyers entre le troisième trimestre de l’année 2022 et le premier trimestre de l’année 2024, la variation en glissement annuel de l’indice de référence des loyers ne pouvait excéder 3,5%. L'IRL du deuxième trimestre ne sera, lui, plus encadré par ce bouclier.
L'institut statistique note que, sans les mesures de plafonnement, l’indice de référence des loyers s’établirait à 148,11 au premier trimestre 2024, soit une hausse de 4,07 % sur un an. L'INSEE rappelle toutefois que cet IRL non plafonné est donné à titre indicatif, "et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de la révision d’un loyer d’habitation".
En outre, l'INSEE note que, par dérogation, la variation en glissement annuel de l’IRL ne peut excéder 2,5% dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution (régions et départements d’Outre-mer) et 2% dans la collectivité de Corse. L’indice de référence des loyers s’établit par conséquent à 140,70 dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution et à 139,33 dans la collectivité de Corse.
