Cette position adoptée par le Conseil national de l'habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.
Le Conseil national de l'habitat a émis un avis défavorable au projet de loi Kasbarian 2, par 23 voix contre, 14 abstentions et 10 voix pour. Il s’agit là, selon la CNL, d’un « revers cinglant pour le Ministre du logement qui voit son texte de démantèlement du logement social et de mise à mort de la mixité sociale, désavoué par la quasi-totalité des acteurs du logement : associations de locataires, bailleurs, élus locaux, architectes…».
La CNL voit en cet avis « une première grande victoire pour le mouvement locataire qui s'est engagé uni pour faire entendre sa voix ». Selon elle, Guillaume Kasbarian «doit tenir compte de ce carton rouge et immédiatement revoir sa copie ». Il est, selon elle, «urgent d’en finir avec l’absence totale de concertation et le passage en force qui font la marque de fabrique de Monsieur Kasbarian depuis sa nomination».
Le ministre doit, selon la CNL, « immédiatement restaurer le dialogue rompu avec les acteurs HLM et entendre leurs propositions », mais «aussi rompre avec la logique de marchandisation du logement social qui n’a qu’un effet: casser tout ascenseur social, paupériser l'ensemble de la société et faire reculer le vivre ensemble. » Pour la CNL, aujourd'hui comme hier, le HLM n'est pas le problème mais la solution. Aussi demande-t-elle la fin de la RLS, le rétablissement de l'aide à la pierre, le renforcement de la loi SRU et la mise en place d'une sécurité sociale du logement.
