Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.

Le conseil de développement de la Métropole de Lyon, instance consultative imaginée pour favoriser le débat entre les citoyens du territoire, a renouvelé une partie de ses membres après deux ans de mandat. «Ce renouvellement a rencontré un franc succès illustrant une volonté forte des habitants et associations de s’engager dans la vie démocratique et les projets de notre territoire », souligne la Métropole.

« Nous sommes ravis que cette nouvelle version du conseil de développement, expérimentée depuis deux ans, connaisse un tel engouement permettant une plus large mobilisation des habitants et une plus grande place aux débats. Entre 2021 et 2023, il a mis au travail près de 1000 personnes autour des questions d’habitat, de mobilités, d’usage des espaces publics et favorisé des échanges autour des sujets économiques, de transition écologique et de justice sociale »

Laurence Boffet, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à la participation et aux initiatives citoyennes.

Deux collèges

Composé de 90 membres répartis en deux collèges entre habitants et corps constitués du territoire, le comité d’organisation, cœur du Conseil de développement a renouvelé les deux tiers de ses membres en deux temps distincts

Une partie des 45 membres du collège « habitants » a été renouvelé. Suite à un appel à candidatures et une campagne de communication grand public de la Métropole de Lyon en février, près de 376 candidatures ont été reçues. Le 2 avril dernier, un huissier de justice a tiré au sort 31 nouveaux membres, en respectant une représentation d’âges, de genres et d’origine géographique - avec quatre membres présents dans chaque Conférence Territoriale Métropolitaine et un membre par arrondissement de Lyon.

Une partie des 45 membres du collège « acteurs du territoire » a également été renouvelé. 25 associations, syndicats et autres collectifs viennent d’être désignés à l’occasion du vote en commission permanente ce lundi. Ces membres sont des organisations actives sur le territoire dans différentes domaines (culture, aménagement et espace public, droits humains, environnement, économie, social…).

Le nouveau comité d’organisation du Conseil de développement se réunira le 20 juin afin de définir son programme de travail pour les deux années à venir. Il poursuivra ses missions d’écoute des attentes et propositions des habitants, de mise en débat ouvert et d’interpellation des élus de la Métropole. Pour mémoire, la promotion 2021-2023 était intervenue directement et pour la première fois dans le cadre du Conseil métropolitain de mars 2023 à propos de l’évaluation de la Zone à Faibles Émissions, à laquelle le Conseil de développement sera donc associé.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.