Un conseil de développement renouvelé | Lyon Pôle Immo

Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.

Le conseil de développement de la Métropole de Lyon, instance consultative imaginée pour favoriser le débat entre les citoyens du territoire, a renouvelé une partie de ses membres après deux ans de mandat. «Ce renouvellement a rencontré un franc succès illustrant une volonté forte des habitants et associations de s’engager dans la vie démocratique et les projets de notre territoire », souligne la Métropole.

« Nous sommes ravis que cette nouvelle version du conseil de développement, expérimentée depuis deux ans, connaisse un tel engouement permettant une plus large mobilisation des habitants et une plus grande place aux débats. Entre 2021 et 2023, il a mis au travail près de 1000 personnes autour des questions d’habitat, de mobilités, d’usage des espaces publics et favorisé des échanges autour des sujets économiques, de transition écologique et de justice sociale »

Laurence Boffet, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à la participation et aux initiatives citoyennes.

Deux collèges

Composé de 90 membres répartis en deux collèges entre habitants et corps constitués du territoire, le comité d’organisation, cœur du Conseil de développement a renouvelé les deux tiers de ses membres en deux temps distincts

Une partie des 45 membres du collège « habitants » a été renouvelé. Suite à un appel à candidatures et une campagne de communication grand public de la Métropole de Lyon en février, près de 376 candidatures ont été reçues. Le 2 avril dernier, un huissier de justice a tiré au sort 31 nouveaux membres, en respectant une représentation d’âges, de genres et d’origine géographique - avec quatre membres présents dans chaque Conférence Territoriale Métropolitaine et un membre par arrondissement de Lyon.

Une partie des 45 membres du collège « acteurs du territoire » a également été renouvelé. 25 associations, syndicats et autres collectifs viennent d’être désignés à l’occasion du vote en commission permanente ce lundi. Ces membres sont des organisations actives sur le territoire dans différentes domaines (culture, aménagement et espace public, droits humains, environnement, économie, social…).

Le nouveau comité d’organisation du Conseil de développement se réunira le 20 juin afin de définir son programme de travail pour les deux années à venir. Il poursuivra ses missions d’écoute des attentes et propositions des habitants, de mise en débat ouvert et d’interpellation des élus de la Métropole. Pour mémoire, la promotion 2021-2023 était intervenue directement et pour la première fois dans le cadre du Conseil métropolitain de mars 2023 à propos de l’évaluation de la Zone à Faibles Émissions, à laquelle le Conseil de développement sera donc associé.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.