Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l'usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».

Jérome Moroge, maire d’Oullins-Pierre-Bénite, s’est exprimé ce jeudi sur l’extension de l'usine Daikin Chemical France, qui suscite selon lui des inquiétudes dans la population.

« L'extension de l'usine Daikin Chemical France, approuvée par autorisation préfectorale, suscite, à juste titre, de vives interrogations parmi les habitants et interpelle fortement la municipalité. En mars 2021, la Ville a accordé un permis de construire pour cette extension. Il s'agissait d'une décision administrative limitée à des considérations urbanistiques et rendue bien avant la révélation de la pollution aux perfluorés (PFAS) sur le territoire communal. Aujourd'hui, j'estime que la situation a drastiquement changé et exige une réévaluation urgente. »

Jérôme Moroge

La Ville dénonce une « gestion contradictoire de la pollution ». Pour lui, « il est incohérent d'approuver de nouveaux rejets de PFAS tout en imposant un périmètre de sécurité autour du site industriel en raison de la dangerosité de ces substances ». « C'est pour moi une approche inconcevable et inacceptable », affirme-t-il.

Pour lui, l’extension de Daikin aurait dû être classée comme une « modification substantielle», ce qui aurait entraîné la demande d'une nouvelle autorisation environnementale. Cependant, « cette classification n'a pas été appliquée par les autorités », note l’élu.

« Les rejets atmosphériques de PAS, même limités, doivent être évalués dans le contexte d'une contamination historique déjà préoccupante. L'absence d'une nouvelle étude d'impact et d'une enquête publique est incompréhensible. Ce sont en effet des procédures essentielles pour garantir la sécurité des résidents. »

Jérôme Moroge

Le maire de la commune dénonce des mesures préfectorales insuffisantes, en pointant le délai de 36 mois dont dispose Daikin pour proposer un plan de substitution des PFAS, selon l'arrêté préfectoral.

«Je juge cette période excessive. Ce délai ne garantit pas une cessation rapide et effective de l'utilisation de ces substances. Par ailleurs, la possibilité pour Daikin de continuer à utiliser les PFAS en invoquant des difficultés techniques ou économiques contredit les tendances réglementaires actuelles et le principe de précaution. Cela interpelle puisque l'usine voisine d'Arkema est soumises à des restrictions plus sévères.»

Jérôme Moroge

L’élu fait ainsi un certain nombre de requêtes à la préfète.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public

Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.