L’immobilier toujours perçu comme un placement sûr et pérenne
C’est le résultat d’une enquête menée par le réseau coopératif Orpi.
Une étude menée par Orpi confirme l’intérêt toujours réel des français pour l’immobilier. Selon celle-ci, près d’un français sur deux envisage de se lancer dans un projet immobilier dans les prochains mois. Toutefois, plus de la moitié, avec 52,8%, a dû reporter ou revoir son projet face aux difficultés rencontrées sur leur parcours. Parmi les motifs évoqués, on trouve des prix trop élevés pour 34% des répondants, tandis que 13% évoque le manque d'offres sur le marché.
Un répondant sur 5, soit 20% des sondés, confie ne pas avoir réussi à trouver le bien adapté à leurs critères. En outre, 19% pointent du doigt la volonté de rester en retrait pour l’instant, face à l’instabilité du marché actuel. Par ailleurs, 9% d’entre eux ont même été forcés de réduire le budget alloué à leur projet.
58% prévoient une enveloppe comprise entre 50.000 et 250.000 euros, lorsque 19% y alloueront entre 250.000 et 350.000 euros, et 23% un budget supérieur à 350 000 euros.
L'autre fait majeur de cette étude reste l’intérêt confirmé des Français pour l'immobilier. Malgré les obstacles, ils sont plus de 8 français sur 10 (82%) à considérer l'immobilier comme un placement sûr et pérenne, indique Orpi.
Une majorité de recherches d’une résidence principale
Côté durée de recherche, face au manque d'offres, 41% d’entre eux sont en quête d’un bien depuis plus d’un an, et près d’un sur 4 depuis plus de 2 ans.
« À l’inverse, près d’un tiers d’entre eux a enclenché la recherche depuis moins de trois mois, attestant du retour progressif des acheteurs en agence (30,6%). Pour la plupart, ils sont à la recherche d’une résidence principale (76%) tandis que 17% souhaitent se lancer dans un projet d’investissement locatif et 7% dans le cadre d’une résidence secondaire. Les préférences des acheteurs se répartissent équitablement entre maisons individuelles (50%) et appartements (44%), tandis qu’ils sont 6% à rechercher un bien à rénover. »
Orpi
Le réseau coopératif note qu’ils sont 41% à chercher dans leur région, non loin de leur résidence actuelle, tandis que plus d’un répondant sur quatre souhaite même rester dans sa ville (20%) ou son quartier (8%).
A l’inverse, un répondant sur trois opte plutôt pour le changement, en cherchant à acheter dans une autre région (31%). «En termes de localisation, 30% sont à la recherche d’un bien en centre-ville, 31% près d'une agglomération tandis que 23% préféreront les quartiers résidentiels, et 14% au bord de mer», note Orpi.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible
Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025
L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Guy Hoquet met en place «la GH Business School»
Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».
Le calcul du DPE va être modifié
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.
Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI
Cette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».
Un plan d’actions concret pour le DPE
Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance dans cet outil.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels
Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.
La fiabilisation du DPE bien accueillie par les fédérations
La FNAIM a salué les mesures de fiabilisation présentées par la ministre du Logement et appelle à une vigilance renforcée
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire