<p>(SdH/LPI)</p>
Le maire de Lyon, la préfète secrétaire générale, et le président de la Métropole ont inauguré mardi le deuxième segment de cette voie cyclable entre la Tête d’Or et Guillotière. La « VL1 » devrait à terme relier Vaulx-en-Velin à Saint-Fons.
C’est l’une des voies cyclables les plus empruntées de France. Le deuxième segment de la voie lyonnaise 1 a été inauguré ce mardi par le maire de Lyon, Grégory Doucet, la préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône, Vanina Nicoli, et le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. Le premier kilomètre aménagé de la « VL1 » entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université avait, lui, été inauguré en juillet 2022. A terme, la voie, longue de 17 kilomètres, reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons / Vallée de la Chimie via le campus de la Doua et les quais du Rhône. Sur ses deux extrémités, l’aménagement de la ligne se fera concomitamment à celui du tramway.

Nette augmentation du trafic
Grégory Doucet a rappelé que ce deuxième segment de la VL1 avait été quasiment terminé il y a plusieurs mois, mais que des conflits d’usage à proximité du pont de la Guillotière avaient été réglés plus récemment.
«On est très heureux que cette voie lyonnaise puisse être en partie terminée. Je dis en partie car ce n’est qu’un long tronçon lyonnais qui a été terminé. Il reste encore au nord et au sud encore beaucoup de kilomètres à réaliser, plus de 10 kilomètres. En tout cas, sur cette portion centrale, cette la voie lyonnaise n°1 est terminée, et c’est heureux. Vous le savez assurément : c’est la voie cyclable la plus empruntée de Lyon et parfois même de France, dit-on. »
Grégory Doucet

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

