Le deuxième tronçon de la voie lyonnaise 1 a été inauguré
Le maire de Lyon, la préfète secrétaire générale, et le président de la Métropole ont inauguré mardi le deuxième segment de cette voie cyclable entre la Tête d’Or et Guillotière. La « VL1 » devrait à terme relier Vaulx-en-Velin à Saint-Fons.
C’est l’une des voies cyclables les plus empruntées de France. Le deuxième segment de la voie lyonnaise 1 a été inauguré ce mardi par le maire de Lyon, Grégory Doucet, la préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône, Vanina Nicoli, et le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. Le premier kilomètre aménagé de la « VL1 » entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université avait, lui, été inauguré en juillet 2022. A terme, la voie, longue de 17 kilomètres, reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons / Vallée de la Chimie via le campus de la Doua et les quais du Rhône. Sur ses deux extrémités, l’aménagement de la ligne se fera concomitamment à celui du tramway.
Nette augmentation du trafic
Grégory Doucet a rappelé que ce deuxième segment de la VL1 avait été quasiment terminé il y a plusieurs mois, mais que des conflits d’usage à proximité du pont de la Guillotière avaient été réglés plus récemment.
«On est très heureux que cette voie lyonnaise puisse être en partie terminée. Je dis en partie car ce n’est qu’un long tronçon lyonnais qui a été terminé. Il reste encore au nord et au sud encore beaucoup de kilomètres à réaliser, plus de 10 kilomètres. En tout cas, sur cette portion centrale, cette la voie lyonnaise n°1 est terminée, et c’est heureux. Vous le savez assurément : c’est la voie cyclable la plus empruntée de Lyon et parfois même de France, dit-on. »
Grégory Doucet
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le crédit bail immobilier immobilier a diminué en 2024
Si le crédit-bail a globalement poursuivi sa croissance en 2023, les montants de crédit-bail immobilier ont diminué de 0,3 milliard d’euros en volume.
Les taux de crédit immobilier ont reculé de 88 points de base en 2024
C’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement / CSA au titre du 4e trimestre 2024.
Confluence : des permis de construire déposés sur deux îlots
Les îlot B1 et D3 sont respectivement réalisés par Nexity et par Quartus et Lyon Métropole Habitat.
7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment
Le secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.
La Métropole de Lyon tire un bilan positif du plan d’urgence pour le logement
Ce plan lancé en septembre 2023, qui visait à accompagner un certain nombre d’opérations en souffrance, a permis le soutien de 118 opérations et le déblocage de 7.000 logements.
La préfète n’exclut pas de nouvelles reprises de compétence urbanisme
Fabienne Buccio, préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, a présenté ses vœux à la presse. Elle a ainsi pu évoquer, à cette occasion, divers sujets, dont un premier bilan sur les reprises de compétence urbanisme dans des communes carencées, ou encore la phase 2 de la cité administrative d’État.
Une perte de 160 millions de DMTO en 2 ans pour la Métropole de Lyon
Bruno Bernard présentait vendredi ses vœux à la presse, et a notamment évoqué la situation financière de la collectivité.
Île-de-France : baisse sur tous les segments de l’immobilier d’entreprise
Immostat a fait part vendredi des chiffres du marché des locaux d’activité en région Île-de-France en 2024.
La FNAIM confiante pour 2025 après une nouvelle baisse des prix à Lyon en 2024
La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait part de ses statistiques annuelles sur le marché du logement ancien dans le Rhône et à Lyon. Si les prix dans la ville restent toujours en-dessous de leur niveau d’il y a 5 ans, la fédération se veut confiante pour l’année à venir, du fait d’un pouvoir d’achat immobilier en hausse.
65 % des locataires aspirent à devenir propriétaires
Devenir propriétaire est un objectif majeur pour 72 % des locataires français, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Altarea, qui a exploré les aspirations et les incertitudes de plus de 2 500 locataires français en matière d’accession à la propriété.
2024, année de baisse des ventes et des prix
La FNAIM a fait part ce mercredi de ses chiffres de ventes et des prix des logements au titre de l’année écoulée.
Un marché locatif en souffrance
La FNAIM a fait mercredi un point sur le marché locatif. Son président, Loïc Cantin, a évoqué l’encadrement des loyers, mais aussi la mise en place d’une indécence énergétique au 1er janvier 2025.
L’USH appelle à des engagements concrets pour le logement.
Le Mouvement HLM appelle, suite au discours de politique générale du Premier ministre, à des engagements concrets dès le projet de loi de finances. La CNL émet, elle, des critiques suite à cette déclaration.
Inéa : progression de 8,4% des revenus locatifs en 2024
La foncière a annoncé avoir enregistré 78 millions d’euros de revenus locatifs bruts sur l’année 2024.
Parcoursup 2025 : Maslow dévoile les villes où investir
La plateforme a listé les villes universitaires où investir selon l’évolution des places sur Parcoursup.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire