<p>(SdH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon renouvelle sa politique de prévention spécialisée pour soutenir la jeunesse et les quartiers prioritaires. Elle va adopter une nouvelle stratégie pour rénover l'action de cette prévention spécialisée.
Le 30 septembre, la Métropole de Lyon va adopter une nouvelle stratégie pour rénover l'action de la prévention spécialisée sur l’ensemble du territoire. Fruit d’un travail partenarial, cette refonte vise à accentuer l’accompagnement vers les 10-15 ans et à prioriser les efforts sur les quartiers les plus fragiles, pour mieux répondre aux besoins de la jeunesse et des familles. À travers cette réforme, la collectivité entend renforcer son action auprès de la jeunesse et des familles, « avec l’ambition de favoriser des parcours d’émancipation et d’insertion sociale durables ».
Une action éducative au plus près des jeunes
La prévention spécialisée est une intervention sociale auprès des jeunes et des familles en difficulté, sans mandat nominatif. Celle-ci repose sur le travail de rue et la présence sociale dans les quartiers afin de créer un lien de confiance avec les jeunes éloignés des institutions. L’objectif est de lutter contre la marginalisation, favoriser l’insertion sociale et prévenir les conduites à risque. Actuellement, dans la Métropole de Lyon, 110 éducateurs interviennent auprès des jeunes de 12 à 21 ans. En 2023, ils ont accompagné 4 531 jeunes sur 25 communes.
La réforme vise à renforcer cette mission, en abaissant l'âge des publics cibles et en ciblant les quartiers les plus vulnérables. Dans le cadre de son engagement en faveur de la prévention spécialisée, la Métropole de Lyon alloue un budget annuel global de 8,6 millions d'euros, dont 7,3 millions de dotation aux associations habilitées et 1,3 million pour les frais de fonctionnement des équipes métropolitaines d’éducateurs.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
