Quartiers prioritaires : nouvelle stratégie concernant la prévention spécialisée | Lyon Pôle Immo

Quartiers prioritaires : nouvelle stratégie concernant la prévention spécialisée

La Métropole de Lyon renouvelle sa politique de prévention spécialisée pour soutenir la jeunesse et les quartiers prioritaires. Elle va adopter une nouvelle stratégie pour rénover l'action de cette prévention spécialisée.

Le 30 septembre, la Métropole de Lyon va adopter une nouvelle stratégie pour rénover l'action de la prévention spécialisée sur l’ensemble du territoire. Fruit d’un travail partenarial, cette refonte vise à accentuer l’accompagnement vers les 10-15 ans et à prioriser les efforts sur les quartiers les plus fragiles, pour mieux répondre aux besoins de la jeunesse et des familles. À travers cette réforme, la collectivité entend renforcer son action auprès de la jeunesse et des familles, « avec l’ambition de favoriser des parcours d’émancipation et d’insertion sociale durables ».

Une action éducative au plus près des jeunes

La prévention spécialisée est une intervention sociale auprès des jeunes et des familles en difficulté, sans mandat nominatif. Celle-ci repose sur le travail de rue et la présence sociale dans les quartiers afin de créer un lien de confiance avec les jeunes éloignés des institutions. L’objectif est de lutter contre la marginalisation, favoriser l’insertion sociale et prévenir les conduites à risque. Actuellement, dans la Métropole de Lyon, 110 éducateurs interviennent auprès des jeunes de 12 à 21 ans. En 2023, ils ont accompagné 4 531 jeunes sur 25 communes.

La réforme vise à renforcer cette mission, en abaissant l'âge des publics cibles et en ciblant les quartiers les plus vulnérables. Dans le cadre de son engagement en faveur de la prévention spécialisée, la Métropole de Lyon alloue un budget annuel global de 8,6 millions d'euros, dont 7,3 millions de dotation aux associations habilitées et 1,3 million pour les frais de fonctionnement des équipes métropolitaines d’éducateurs.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique

L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.


Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence

La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».


Les journées de France Urbaine plombées par le PLF2025


Suite au dévoilement jeudi par le Premier ministre des premières mesures envisagées dans le projet de loi de finances 2025, les élus des grandes métropoles régionales ont haussé le ton face aux coupes de nature à impacter directement les collectivités.


Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025

Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.


Crédit immobilier : baisse des taux et reprise de la production

C’est le constat tiré par plusieurs intermédiaires en crédit à l’habitat, dont Vousfinancer et Meilleurtaux.


Valérie Létard se rend ce jeudi au congrès de l’UNIS

La ministre du logement et de la rénovation urbaine se rendra a Rennes a l’occasion du XVe congrès de l’Union.


Les 7.613 m² d’Exo 7 ont trouvé preneur


6e Sens Immobilier et Carré d’Or ont annoncé avoir signé un bail en état futur d’achèvement de 9 ans fermes avec un futur locataire pour la totalité de l’immeuble situé à Gerland.


Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon

Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.


Les collectivités inquiètes face à la perspective d’un effort financier majeur

Le Premier ministre présentera ce jeudi le projet de loi de finances 2025. Un effort de 5 milliards d’euros devrait être demandé aux collectivités locales, ce qui inquiète les associations d’élus, dont France Urbaine, qui tiendra ces jeudi et vendredi ses journées nationales à Lyon.


Première soudure de rail pour le tramway T10

nullCette opération réalisée lundi constitue la première des 2.300 soudures de rails que nécessitera la construction de la liaison de tram entre Gerland et Vénissieux via Saint-Fons.


Assurance emprunteur : « l’effet Lemoine » en cours d’essoufflement

MetLife France a présenté mardi les résultats de son baromètre 2024 réalisé par CSA.


Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse

L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.


Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon

La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.


La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.


Rapprochement d’activités de Vicat et Koramic

Les deux groupes annoncent le rapprochement stratégique des activités de leurs filiales respectives VPI et Cermix pour créer un leader sur le marché des produits de mise en œuvre du carrelage et de la maçonnerie.