Quartiers prioritaires : nouvelle stratégie concernant la prévention spécialisée | Lyon Pôle Immo

Quartiers prioritaires : nouvelle stratégie concernant la prévention spécialisée

La Métropole de Lyon renouvelle sa politique de prévention spécialisée pour soutenir la jeunesse et les quartiers prioritaires. Elle va adopter une nouvelle stratégie pour rénover l'action de cette prévention spécialisée.

Le 30 septembre, la Métropole de Lyon va adopter une nouvelle stratégie pour rénover l'action de la prévention spécialisée sur l’ensemble du territoire. Fruit d’un travail partenarial, cette refonte vise à accentuer l’accompagnement vers les 10-15 ans et à prioriser les efforts sur les quartiers les plus fragiles, pour mieux répondre aux besoins de la jeunesse et des familles. À travers cette réforme, la collectivité entend renforcer son action auprès de la jeunesse et des familles, « avec l’ambition de favoriser des parcours d’émancipation et d’insertion sociale durables ».

Une action éducative au plus près des jeunes

La prévention spécialisée est une intervention sociale auprès des jeunes et des familles en difficulté, sans mandat nominatif. Celle-ci repose sur le travail de rue et la présence sociale dans les quartiers afin de créer un lien de confiance avec les jeunes éloignés des institutions. L’objectif est de lutter contre la marginalisation, favoriser l’insertion sociale et prévenir les conduites à risque. Actuellement, dans la Métropole de Lyon, 110 éducateurs interviennent auprès des jeunes de 12 à 21 ans. En 2023, ils ont accompagné 4 531 jeunes sur 25 communes.

La réforme vise à renforcer cette mission, en abaissant l'âge des publics cibles et en ciblant les quartiers les plus vulnérables. Dans le cadre de son engagement en faveur de la prévention spécialisée, la Métropole de Lyon alloue un budget annuel global de 8,6 millions d'euros, dont 7,3 millions de dotation aux associations habilitées et 1,3 million pour les frais de fonctionnement des équipes métropolitaines d’éducateurs.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%

nullLe groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.


Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes

La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.


Covivio : croissance des revenus de 5,4% sur un an

Covivio a présenté ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris les chiffres de son activité à fin mars 2025. Le groupe a fait part d’une croissance des revenus de 5,4% sur un an. Le groupe a fait état d’une poursuite de la dynamique opérationnelle au 1er trimestre.


L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété

nullL’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


L’opposition critique la baisse du soutien aux entreprises

La Métropole de Lyon réunissait ce lundi sa commission permanente. La Métro positive a critiqué l’absence de soutien aux entreprises.


La place basse Béraudier a été inaugurée

nullDepuis ce vendredi, les utilisateurs du métro peuvent rallier directement cette place basse Béraudier, laquelle permet d’arriver directement via des escalators à l’entrée de la gare.


Un léger frémissement de la demande en maisons, selon la Banque de France

nullLa Banque de France a publié ce mardi son enquête mensuelle de conjoncture.


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.


Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne

BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.


L’USH presse le gouvernement à installer le «Comité des Partenaires»

L’Union sociale pour l’habitat a réagi à la décision du tribunal administratif sur le contentieux FOPH/Action Logement.


Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes


La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.


Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?

Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.


Haute-Savoie : partenariat entre Teractem et Foncière Logement

Les deux entités visent à favoriser le logement des salariés en Haute-Savoie.


CAPI : le classement de « The village » en zone commerciale refusé

L’Etat a indiqué lundi avoir refusé le classement de « The village » en zone commerciale.