MaPrimeRénov’: un maintien des règles demandé par 29 organisations

Celles-ci ont adressé une lettre ouverte adressée au Premier ministre, pour demander la prolongation des ajustements qui s’appliquent depuis le 15 mai dernier, ainsi que la stabilisation du dispositif.

29 acteurs de la construction, de la rénovation et de l’immobilier ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre, Michel Barnier, pour demander la prolongation des ajustements qui s’appliquent à MaPrimeRénov’ depuis le 15 mai dernier. Ils souhaitent en outre une stabilisation du dispositif.

« En tant qu’acteurs de la rénovation - énergéticiens, entreprises du bâtiment, fabricants et distributeurs professionnels d‘équipements et matériaux, bailleurs sociaux, syndics, gestionnaires de biens, notaires, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, nous souhaitons attirer votre attention sur le dispositif MaPrimeRénov’. En l’absence à court terme d’une stratégie plus globale pour dynamiser le secteur et dans l’attente d’un travail à mener de simplification des parcours de rénovation pour les particuliers et les professionnels, nos organisations appellent au maintien, a minima, des mesures d'ajustement actuellement en vigueur. »

Extrait de la lettre ouverte adressée au Premier ministre

Ces organisations, au sein desquelles on trouve la FFB et la FPI, la FNAIM, l’UNIS et la CAPEB, rappellent que ces mesures s’appliquent depuis le 15 mai dernier «suite aux modifications mises en place pour corriger la réforme du 1er janvier 2024 (décret 2024-249 et arrêté du 21 mars 2024), et répondre à l’effondrement des travaux de rénovation qui pénalise l’activité du secteur et la réussite des objectifs environnementaux ». Elles rappellent que si rien n’est fait réglementairement, ces ajustements prendront fin au 31 décembre 2024.

Un coup d’arrêt brutal en 2024

La FFB souligne pour sa part dans un communiqué que la réforme de janvier 2024 a causé l’effondrement des dossiers déposés par les particuliers et donné un coup d’arrêt brutal aux objectifs annoncés, pourtant essentiels pour réussir la transition énergétique, et ce malgré ses « nombreuses alertes préalables ».

Pour elle, un retour au 1er janvier 2025 des règles qui s’appliquaient début 2024 aurait des effets catastrophiques à la fois pour les ménages, les artisans et entrepreneurs. Ceci explique que les 29 organisations signataires ont souhaité, ensemble, rappeler que la rénovation par gestes et la rénovation globale étaient «complémentaires et nécessaires pour réussir le défi de la transformation écologique ». « Ce n’est pas en bloquant les rénovations par gestes que l’on développera les rénovations globales », note la fédération.

« L’instabilité permanente des dispositifs de soutien à la rénovation énergétique met en danger les artisans et entrepreneurs et facilite l’action des fraudeurs. Les Français ont besoin de lisibilité pour engager des travaux. Les entreprises ont besoin de visibilité et de stabilité, notamment en ce qui concerne MaPrimeRénov’, pour investir, former du personnel et gagner le pari de la transition écologique. »

Olivier Salleron, président de la FFB





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.