MaPrimeRénov’: un maintien des règles demandé par 29 organisations | Lyon Pôle Immo

MaPrimeRénov’: un maintien des règles demandé par 29 organisations

Celles-ci ont adressé une lettre ouverte adressée au Premier ministre, pour demander la prolongation des ajustements qui s’appliquent depuis le 15 mai dernier, ainsi que la stabilisation du dispositif.

29 acteurs de la construction, de la rénovation et de l’immobilier ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre, Michel Barnier, pour demander la prolongation des ajustements qui s’appliquent à MaPrimeRénov’ depuis le 15 mai dernier. Ils souhaitent en outre une stabilisation du dispositif.

« En tant qu’acteurs de la rénovation - énergéticiens, entreprises du bâtiment, fabricants et distributeurs professionnels d‘équipements et matériaux, bailleurs sociaux, syndics, gestionnaires de biens, notaires, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, nous souhaitons attirer votre attention sur le dispositif MaPrimeRénov’. En l’absence à court terme d’une stratégie plus globale pour dynamiser le secteur et dans l’attente d’un travail à mener de simplification des parcours de rénovation pour les particuliers et les professionnels, nos organisations appellent au maintien, a minima, des mesures d'ajustement actuellement en vigueur. »

Extrait de la lettre ouverte adressée au Premier ministre

Ces organisations, au sein desquelles on trouve la FFB et la FPI, la FNAIM, l’UNIS et la CAPEB, rappellent que ces mesures s’appliquent depuis le 15 mai dernier «suite aux modifications mises en place pour corriger la réforme du 1er janvier 2024 (décret 2024-249 et arrêté du 21 mars 2024), et répondre à l’effondrement des travaux de rénovation qui pénalise l’activité du secteur et la réussite des objectifs environnementaux ». Elles rappellent que si rien n’est fait réglementairement, ces ajustements prendront fin au 31 décembre 2024.

Un coup d’arrêt brutal en 2024

La FFB souligne pour sa part dans un communiqué que la réforme de janvier 2024 a causé l’effondrement des dossiers déposés par les particuliers et donné un coup d’arrêt brutal aux objectifs annoncés, pourtant essentiels pour réussir la transition énergétique, et ce malgré ses « nombreuses alertes préalables ».

Pour elle, un retour au 1er janvier 2025 des règles qui s’appliquaient début 2024 aurait des effets catastrophiques à la fois pour les ménages, les artisans et entrepreneurs. Ceci explique que les 29 organisations signataires ont souhaité, ensemble, rappeler que la rénovation par gestes et la rénovation globale étaient «complémentaires et nécessaires pour réussir le défi de la transformation écologique ». « Ce n’est pas en bloquant les rénovations par gestes que l’on développera les rénovations globales », note la fédération.

« L’instabilité permanente des dispositifs de soutien à la rénovation énergétique met en danger les artisans et entrepreneurs et facilite l’action des fraudeurs. Les Français ont besoin de lisibilité pour engager des travaux. Les entreprises ont besoin de visibilité et de stabilité, notamment en ce qui concerne MaPrimeRénov’, pour investir, former du personnel et gagner le pari de la transition écologique. »

Olivier Salleron, président de la FFB





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon

La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.


La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.


La CAPEB demande des précisions à la ministre

La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.


Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations

Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


MaPrimeRénov’: un maintien des règles demandé par 29 organisations

Celles-ci ont adressé une lettre ouverte adressée au Premier ministre, pour demander la prolongation des ajustements qui s’appliquent depuis le 15 mai dernier, ainsi que la stabilisation du dispositif.


Lancement de la marque April Construction

C’est ce qu’a annoncé le groupe April, qui entend par ce biais assoir son statut d’expert de l’assurance construction.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


La FFB «applaudit » l’arrivée de Valérie Létard

La fédération française du bâtiment a accueilli positivement la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice. Elle a également salué la nomination de plusieurs autres ministres.


Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique

nullCelui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.


Immobilier : l’avenir de l’appareil de production «hypothéqué»

nullLe Pôle Habitat FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Pour lui, il y a désormais « urgence à soigner le mal » dans la prochaine loi de finances.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La CAPEB veut une politique ambitieuse sur le logement

La confédération demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse en la matière.