<p>(SdH/LPI)</p>
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
La Métropole de Lyon a indiqué qu’une centaine de ses agents ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune de Givors, touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Grâce au nettoyage des rues, la circulation a pu être rétablie le vendredi en fin de journée dans la commune de Givors, note la Métropole, qui ajoute qu’elle a mobilisé pendant tout le week-end des moyens spécifiques en matériel afin d’assurer le nettoiement des voiries ainsi que la collecte et l’évacuation des encombrants : balayeuses, laveuses, camions plateau équipé d’une grue, camions ampirol, bennes d’encombrants et camions de pompage. Ce sont au total près de 250 m³ de déchets qui ont été collectés sur la journée de samedi et stockés sur un site métropolitain.
« En lien direct et en collaboration avec le maire de Givors, la Métropole de Lyon va intensifier son action d’urgence afin d’assurer la gestion et l’évacuation rapide des encombrants et autres déchets des rues en redéployant une partie des moyens humains et matériels des autres territoires de la métropole. »
Métropole de Lyon
Des groupes de travail mis en place dans la Loire
La Métropole de Lyon indique souhaiter que, face à la situation d’urgence que connaît le territoire, l’arrêté de catastrophe naturelle soit pris au plus vite afin de pouvoir engager les démarches nécessaires auprès des assurances pour l’ensemble des sinistres. De plus, la collectivité sollicite l’État pour qu’il active les dispositifs de solidarité nationale en cas de catastrophe naturelle.
Dans la Loire, le préfet du département met en place deux groupes de travail destinés à soutenir les communes les plus touchées à la suite des intempéries des 17 et 18 octobre 2024 ayant entraîné des inondations et des crues importantes, notamment dans le massif du Pilat et la vallée du Gier. Ces groupes de travail, qui débuteront dès le mardi 22 octobre 2024, ont un triple objectif, à savoir d’aider les communes sinistrées dans leurs démarches administratives, de les accompagner dans l’identification de leurs besoins prioritaires, mais aussi de soutenir leurs demandes pour une remise en état la plus rapide possible.
