Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
La Métropole de Lyon a indiqué qu’une centaine de ses agents ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune de Givors, touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Grâce au nettoyage des rues, la circulation a pu être rétablie le vendredi en fin de journée dans la commune de Givors, note la Métropole, qui ajoute qu’elle a mobilisé pendant tout le week-end des moyens spécifiques en matériel afin d’assurer le nettoiement des voiries ainsi que la collecte et l’évacuation des encombrants : balayeuses, laveuses, camions plateau équipé d’une grue, camions ampirol, bennes d’encombrants et camions de pompage. Ce sont au total près de 250 m³ de déchets qui ont été collectés sur la journée de samedi et stockés sur un site métropolitain.
« En lien direct et en collaboration avec le maire de Givors, la Métropole de Lyon va intensifier son action d’urgence afin d’assurer la gestion et l’évacuation rapide des encombrants et autres déchets des rues en redéployant une partie des moyens humains et matériels des autres territoires de la métropole. »
Métropole de Lyon
Des groupes de travail mis en place dans la Loire
La Métropole de Lyon indique souhaiter que, face à la situation d’urgence que connaît le territoire, l’arrêté de catastrophe naturelle soit pris au plus vite afin de pouvoir engager les démarches nécessaires auprès des assurances pour l’ensemble des sinistres. De plus, la collectivité sollicite l’État pour qu’il active les dispositifs de solidarité nationale en cas de catastrophe naturelle.
Dans la Loire, le préfet du département met en place deux groupes de travail destinés à soutenir les communes les plus touchées à la suite des intempéries des 17 et 18 octobre 2024 ayant entraîné des inondations et des crues importantes, notamment dans le massif du Pilat et la vallée du Gier. Ces groupes de travail, qui débuteront dès le mardi 22 octobre 2024, ont un triple objectif, à savoir d’aider les communes sinistrées dans leurs démarches administratives, de les accompagner dans l’identification de leurs besoins prioritaires, mais aussi de soutenir leurs demandes pour une remise en état la plus rapide possible.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
Suppression des ZFE : les ministres critiques
La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.
L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux
La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.
31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand
L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.
Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »
Le groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.
Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux
La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.
Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon
Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.
La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année
La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.
Bruno Bernard se rendra ce mercredi au MIPIM
Le président de la Métropole de Lyon se rendra ce mercredi à Cannes, pour participer au marché international des professionnels de l’immobilier.
Le président de la Métropole de Lyon en visite à Munich
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Jean-Charles Kohlhaas, son vice-président, effectuent du 19 au 21 février un déplacement officiel à Munich.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire