La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Suite à la fusion des deux opérateurs habilités sur le territoire de la Ville de Lyon, celle-ci fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
En mars 2023, suite à un appel à projets, la Ville de Lyon accordait en effet une autorisation d’occupation du domaine public jusqu’en 2027 à deux opérateurs de location de trottinettes en libre-service à savoir Dott et TIER Mobility. Suite à la fusion annoncée des deux sociétés, l’union des services aux usagers a eu lieu fin novembre. Alors que cette bascule a eu lieu, la fusion juridique interviendra en 2025, selon un calendrier décidé par les sociétés. Les utilisateurs lyonnais verront peu de changement. La Ville de Lyon a souhaité conserver pour opérateur unique la société Dott, soucieuse d’assurer une meilleure régulation de l’espace public et un meilleur service global.
La Ville de Lyon note ainsi qu’une flotte de 3.500 trottinettes en libre-service sera disponible sur l’application Dott à partir du 1er janvier 2025. L’objectif pour la municipalité est d’ «assurer un très bon niveau de service, tout en garantissant une meilleure régulation de l’espace public».
3.500 engins disponibles
La flotte jusqu’ici opérée par TIER sera donc reprise par l’entreprise de la micro-mobilité pour être « ré-habillée ». Dès janvier, 3.500 engins au total seront ainsi disponibles sur l’espace public lyonnais au lieu des 4.000 aujourd’hui en circulation. Pour les utilisateurs, aucune démarche particulière n’est requise. Ils ont été automatiquement redirigés vers la nouvelle et unique application disponible. A noter que la Ville de Lyon se réserve la possibilité de lancer un nouvel appel à projets, si elle considère que le niveau de service aux Lyonnaises et Lyonnais l’exige.
« Notre priorité est d’assurer une meilleure régulation de l’espace public et un très bon niveau de service de la micro-mobilité. En réduisant légèrement le nombre de trottinettes et en nous appuyant sur un opérateur unique, Dott, nous comptons atteindre ces objectifs pour un meilleur cadre de vie pour les Lyonnaises et Lyonnais. »
Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics
