Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.

Suite à la fusion des deux opérateurs habilités sur le territoire de la Ville de Lyon, celle-ci fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.

En mars 2023, suite à un appel à projets, la Ville de Lyon accordait en effet une autorisation d’occupation du domaine public jusqu’en 2027 à deux opérateurs de location de trottinettes en libre-service à savoir Dott et TIER Mobility. Suite à la fusion annoncée des deux sociétés, l’union des services aux usagers a eu lieu fin novembre. Alors que cette bascule a eu lieu, la fusion juridique interviendra en 2025, selon un calendrier décidé par les sociétés. Les utilisateurs lyonnais verront peu de changement. La Ville de Lyon a souhaité conserver pour opérateur unique la société Dott, soucieuse d’assurer une meilleure régulation de l’espace public et un meilleur service global.

La Ville de Lyon note ainsi qu’une flotte de 3.500 trottinettes en libre-service sera disponible sur l’application Dott à partir du 1er janvier 2025. L’objectif pour la municipalité est d’ «assurer un très bon niveau de service, tout en garantissant une meilleure régulation de l’espace public».

3.500 engins disponibles

La flotte jusqu’ici opérée par TIER sera donc reprise par l’entreprise de la micro-mobilité pour être « ré-habillée ». Dès janvier, 3.500 engins au total seront ainsi disponibles sur l’espace public lyonnais au lieu des 4.000 aujourd’hui en circulation. Pour les utilisateurs, aucune démarche particulière n’est requise. Ils ont été automatiquement redirigés vers la nouvelle et unique application disponible. A noter que la Ville de Lyon se réserve la possibilité de lancer un nouvel appel à projets, si elle considère que le niveau de service aux Lyonnaises et Lyonnais l’exige.

« Notre priorité est d’assurer une meilleure régulation de l’espace public et un très bon niveau de service de la micro-mobilité. En réduisant légèrement le nombre de trottinettes et en nous appuyant sur un opérateur unique, Dott, nous comptons atteindre ces objectifs pour un meilleur cadre de vie pour les Lyonnaises et Lyonnais. »

Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon s’engage pour le « droit aux vacances »

La collectivité consacre un budget de 840.000€ à travers le dispositif «Métropole quartiers d’été», pour proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs aux habitants des quartiers populaires.


Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires

La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.