<p>(SDH/LPI)</p>
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation a rappelé, dans un communiqué, les principales évolutions en matière de logement qui vont intervenir dès ce 1er janvier.
Parmi celles-ci, on note une évolution en matière de location. À compter du 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat & Résilience, les logements passoires thermiques classés G au DPE seront interdits à la location. Cette interdiction s'applique aux nouveaux contrats de location, et au moment du renouvellement ou de la reconduction tacite pour les contrats de location en cours. On rappelle que le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
Les aides de MaPrimeRenov’ maintenues
En 2025, le ministère rappelle que le régime des aides MaPrimeRénov' restera stable. Les aides pour les rénovations par geste sont reconduites pour l'ensemble de l'année. La dispense de fournir un DPE pour bénéficier de ces aides reste également maintenue. Le ministère souligne également que les aides pour les rénovations d'ampleur sont maintenues à un niveau élevé.
Le calcul des APL revalorisé
Le ministère rappelle également que les paramètres de ressources pris en compte pour le calcul des aides personnelles au logement (APL) seront revalorisés au 1er janvier 2025, dans le cadre de l’arrêté relatif à leur calcul pour l’année 2025.
Evolution de la Réduction du Loyer de Solidarité (RLS)
Enfin, pour l’année à venir, les forfaits de la réduction de loyer de solidarité (RLS) seront ajustés, sans impact sur le reste à charge des allocataires. Cette évolution fait suite à l’arrêté concernant la revalorisation des plafonds de ressources et des montants de réduction de loyer de solidarité applicables, indique le ministère. La RLS est une aide de l’État mise en place en février 2018, qui vise à réduire le montant du loyer pour les ménages les plus précaires.
