<p>Philippe Layec, Anne Warsmann, Bruno Bernard, Barbara Falk, et Renaud Payre (SdH/LPI) </p>
Ce plan lancé en septembre 2023, qui visait à accompagner un certain nombre d’opérations en souffrance, a permis le soutien de 118 opérations et le déblocage de 7.000 logements.
La Métropole de Lyon faisait ce lundi un point sur son plan d’urgence pour le logement. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement, ont ainsi pu présenter les résultats de ce plan lancé en septembre 2023, en présence de Philippe Layec, président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) région lyonnaise, d’Anne Warsmann, présidente d’ABC HLM et de Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires.
Renaud Payre a rappelé l’ampleur de la crise du logement qui a cours en France et dans la région.
«La crise est d'une gravité inégalée depuis des années et des décennies puisque depuis 2017, il y a un ralentissement de la production, et il y a un ralentissement de l’offre. Et à partir de 2022, ce phénomène s’est télescopé avec un autre phénomène, qui est la crise de la demande, avec des taux d’intérêt, un coût du logement, une baisse du pouvoir d’achat des ménages. On s'est trouvé dans cette situation, et tous les territoires tendus vivent cette crise de plein fouet (…). Ceci fait que notre feuille de route du mandat s’est trouvé modifiée puisqu’on est passé en mode ‘gestion de crise’.»
Renaud Payre

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
