<p>(SdH/LPI)</p>
L’indicateur se maintient au-dessous de sa moyenne de long terme.
L’INSEE a fait part ce jeudi de son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment. Selon les chefs d’entreprise interrogés ce mois-ci, le climat des affaires dans le bâtiment est stable. L’indicateur synthétique se situe à 98 et se maintient au-dessous de sa moyenne de long terme de 100, et à son niveau le plus bas depuis juillet 2020. « L’opinion des entrepreneurs du bâtiment sur leur activité future s’améliore, mais ils se montrent très pessimistes au sujet de l’évolution globale de l’activité du secteur », note l’INSEE.
Les entrepreneurs du secteur se montrent néanmoins, en janvier, moins pessimistes qu’en décembre au sujet de leur activité prévue. Le solde correspondant rebondit tout en demeurant nettement au-dessous de sa moyenne de long terme. Pour ce qui concerne le solde sur l’activité passée, «celui-ci baisse de nouveau et s’éloigne encore de sa moyenne de long terme».
L’opinion des entrepreneurs sur leur activité future s’améliore
L’INSEE souligne que l’opinion des entrepreneurs sur leur activité future s’améliore quel que soit le type d’activité considérée, qu’il s’agisse d’activités de construction neuve ou d’entretien-amélioration de logements, tous les soldes correspondants augmentant.
«Si le solde sur l’activité future dans l’entretien-amélioration s’établit au-dessus de sa moyenne de long terme, ceux dans les activités de construction neuve (logements et hors logements) demeurent dégradés, largement au-dessous de leur moyenne respective. »
INSEE
Les entrepreneurs se montrent pour autant bien plus pessimistes que lors du trimestre précédent sur les perspectives générales de leur secteur. Le solde correspondant, qui s’était légèrement redressé en octobre, repart à la baisse et atteint un niveau inobservé depuis 2015, hors crise sanitaire.
«L’incertitude économique ressentie par les entrepreneurs du bâtiment diminue, mais reste au-dessus de sa moyenne de long-terme», conclut l’INSEE.
