<p>(SDH/LPI)</p>
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Suite aux nombreuses accusations de violences sexuelles perpétrées par l’Abbé Pierre, la municipalité de Lyon avait décidé de changer le nom de la place centrale de la Duchère qui portait son nom. Aussi, durant un mois, du 18 février au 18 mars, les habitants avaient été invités à choisir le nouveau nom de l’espace public. Au total, 3.388 votes ont été enregistrés : 3.088 via le formulaire en ligne et 300 bulletins déposés dans les urnes. Ce vote citoyen souhaité par le maire de Lyon, Grégory Doucet, a abouti, à l’issue de cette démarche, à retenir le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe.
Durant un mois, du 18 février au 18 mars, les Lyonnaises et les Lyonnais ont été invités à voter pour leur proposition préférée, ou pour un trio ordonnancé de trois noms. Une exposition présentant les huit noms a été installée à la bibliothèque de la Duchère pour éclairer le choix des habitants. Des urnes ont été installées dans différents lieux partenaires du quartier et un formulaire en ligne était accessible.
A l’issue de la phase de vote, le nom de Gisèle Halimi est arrivé largement en tête avec un total de 3.569 points.
«L’avocate et militante féministe, devance Marcelle Pardé. Celle qui fût infirmière bénévole durant la Première Guerre Mondiale et qui sauva des élèves juives de la déportation, recueille 3240 points. En troisième position se trouve le nom « Place des compagnons d’Emmaüs » avec 2.308 points.»
Ville de Lyon
«Un geste fort»
La nouvelle dénomination de la place sera soumise au vote du conseil du 9e arrondissement le 15 avril prochain avant un passage en conseil municipal le 15 mai. La Ville souligne que l’attribution de ce nouveau nom à la place centrale de la Duchère «permettra d’honorer l’héritage de Gisèle Halimi, qui incarne à la fois l’émancipation, la résistance à l’oppression, l’engagement féministe et le courage de faire évoluer la société».
« Gisèle Halimi a consacré sa vie à combattre les injustices, à défendre les droits des femmes, à faire avancer l’égalité. Que son nom remplace aujourd’hui celui de l’abbé Pierre, à l’issue d’un processus citoyen exemplaire, est un geste fort. C’est un hommage à une vie de luttes, et un message clair envoyé depuis la Duchère : à Lyon, nous faisons vivre une mémoire fidèle à nos valeurs de justice, de dignité et d’émancipation. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
Cette décision de débaptisation s’inscrit dans une politique mémorielle rigoureuse, soucieuse d’éthique et de transmission des principes républicains, et en cohérence avec l’engagement résolu de la Ville de Lyon dans la lutte contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles
« Je veux saluer l’engagement des habitantes et des habitants du 9e tout au long de ce processus. Depuis la phase de propositions jusqu’au vote final, cette démarche a été transparente, ouverte, respectueuse. Elle montre combien la démocratie locale peut être vivante et exigeante. Je remercie l'ensemble de nos partenaires pour leur engagement. Ce changement de nom, c’est le signe d’un quartier qui avance, en phase avec ses valeurs. »
Anne Braibant, maire du 9e arrondissement
Les habitants, commerces et équipements publics concernés par le changement d’adresse pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un accompagnement de la mairie et de l’espace France Services dans leurs démarches. Ces démarches sont gratuites.
