Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Suite aux nombreuses accusations de violences sexuelles perpétrées par l’Abbé Pierre, la municipalité de Lyon avait décidé de changer le nom de la place centrale de la Duchère qui portait son nom. Aussi, durant un mois, du 18 février au 18 mars, les habitants avaient été invités à choisir le nouveau nom de l’espace public. Au total, 3.388 votes ont été enregistrés : 3.088 via le formulaire en ligne et 300 bulletins déposés dans les urnes. Ce vote citoyen souhaité par le maire de Lyon, Grégory Doucet, a abouti, à l’issue de cette démarche, à retenir le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe.
Durant un mois, du 18 février au 18 mars, les Lyonnaises et les Lyonnais ont été invités à voter pour leur proposition préférée, ou pour un trio ordonnancé de trois noms. Une exposition présentant les huit noms a été installée à la bibliothèque de la Duchère pour éclairer le choix des habitants. Des urnes ont été installées dans différents lieux partenaires du quartier et un formulaire en ligne était accessible.
A l’issue de la phase de vote, le nom de Gisèle Halimi est arrivé largement en tête avec un total de 3.569 points.
«L’avocate et militante féministe, devance Marcelle Pardé. Celle qui fût infirmière bénévole durant la Première Guerre Mondiale et qui sauva des élèves juives de la déportation, recueille 3240 points. En troisième position se trouve le nom « Place des compagnons d’Emmaüs » avec 2.308 points.»
Ville de Lyon
«Un geste fort»
La nouvelle dénomination de la place sera soumise au vote du conseil du 9e arrondissement le 15 avril prochain avant un passage en conseil municipal le 15 mai. La Ville souligne que l’attribution de ce nouveau nom à la place centrale de la Duchère «permettra d’honorer l’héritage de Gisèle Halimi, qui incarne à la fois l’émancipation, la résistance à l’oppression, l’engagement féministe et le courage de faire évoluer la société».
« Gisèle Halimi a consacré sa vie à combattre les injustices, à défendre les droits des femmes, à faire avancer l’égalité. Que son nom remplace aujourd’hui celui de l’abbé Pierre, à l’issue d’un processus citoyen exemplaire, est un geste fort. C’est un hommage à une vie de luttes, et un message clair envoyé depuis la Duchère : à Lyon, nous faisons vivre une mémoire fidèle à nos valeurs de justice, de dignité et d’émancipation. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
Cette décision de débaptisation s’inscrit dans une politique mémorielle rigoureuse, soucieuse d’éthique et de transmission des principes républicains, et en cohérence avec l’engagement résolu de la Ville de Lyon dans la lutte contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles
« Je veux saluer l’engagement des habitantes et des habitants du 9e tout au long de ce processus. Depuis la phase de propositions jusqu’au vote final, cette démarche a été transparente, ouverte, respectueuse. Elle montre combien la démocratie locale peut être vivante et exigeante. Je remercie l'ensemble de nos partenaires pour leur engagement. Ce changement de nom, c’est le signe d’un quartier qui avance, en phase avec ses valeurs. »
Anne Braibant, maire du 9e arrondissement
Les habitants, commerces et équipements publics concernés par le changement d’adresse pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un accompagnement de la mairie et de l’espace France Services dans leurs démarches. Ces démarches sont gratuites.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval
L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.
Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux
Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
Suppression des ZFE : les ministres critiques
La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.
L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux
La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.
31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand
L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.
Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »
Le groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.
Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux
La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.
Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon
Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.
La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année
La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire