<p>(SDH/LPI)</p>
La ministre chargée du logement, Valerie Létard, lance une mission parlementaire pour réflechir a un ordre des diagnostiqueurs
La profession des diagnostiqueurs pourrait davantage se structurer. Valérie Létard, ministre chargée du Logement, a en effet confié à Daniel Labaronne, député d’Indre-et-Loire, une mission visant à étudier la création d’un ordre des diagnostiqueurs immobiliers, dans le cadre du plan d’action lancé le 19 mars 2025 pour renforcer la fiabilité et la confiance dans le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Le DPE est aujourd’hui considéré par le ministère comme un outil central pour guider les décisions d’achat, de location et de rénovation des logements. Pour garantir sa crédibilité, le gouvernement entend lutter résolument contre la fraude, estimée à 1,7 % des diagnostics réalisés, soit environ 70.000 sur 4 millions chaque année et la réduire significativement.
Le ministère indique qu’une série de mesures "concrètes et ambitieuses" sont, dans cette optique, en cours de déploiement. Ainsi, une concertation est actuellement engagée avec les professionnels du secteur pour réécrire les deux arrêtés encadrant la profession de diagnostiqueur immobilier. Sous réserve des retours des fédérations et consultations obligatoires, ces arrêtés pourraient être publiés d’ici l’été traduisant ainsi 80 % des actions du plan. Surtout, la création d’un ordre des diagnostiqueurs immobiliers est envisagée sur le long terme, pour structurer durablement la filière et d’en renforcer le cadre éthique.
Le député Daniel Labaronne est ainsi chargé d’étudier les implications qu’aurait la création éventuelle de cet ordre : missions, organisation, rôle dans le respect de la déontologie. « Il proposera plus largement toutes les mesures permettant à la profession de s’organiser pour renforcer les régulations, à la hauteur des responsabilités que la loi lui a confiées », note le ministère.
«Le DPE est devenu incontournable pour orienter les décisions d’achat, de location ou encore de rénovation. Il doit être irréprochable. Pour cela, les fraudeurs doivent être sanctionnés et la profession doit se mobiliser pour garantir son intégrité. La création d’un ordre pourrait être une réponse efficace à ce besoin de transparence, de déontologie et de qualité.»
Valérie Létard, ministre chargée du Logement
