<p>(SdH/LPI)</p>
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. L’objectif de neutralité carbone est soutenu par plusieurs dispositifs pour lesquels le DPE joue le rôle de document de référence dans l’évaluation de la performance énergétique d’un logement. Plus de 350.000 diagnostics réalisés par mois contre 120.000 en 2018. En réponse à cette hausse des demandes, le nombre de diagnostiqueurs immobiliers certifiés pour réaliser des DPE a lui-même augmenté de 46% entre 2019 et 2023.
Le contrôle de la Cour des comptes a porté sur les logements privés en métropole, soit plus de 32 millions de logements, dont 5,5 millions se révèlent être des passoires thermiques. Dans la perspective de l’interdiction de location des logements classés G en 2025, puis F en 2028, la Cour a évalué la capacité de l’État à assurer une mise en œuvre fiable, transparente et équitable du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
