Des concertations sur le T8 et le prolongement du BHNS
La future ligne de tramway de l’Est lyonnais et le prolongement du BHNS Part-Dieu / Sept Chemins jusqu’à Parilly vont très prochainement faire l’objet de temps de concertation.
SYTRAL Mobilités tenait ce jeudi un conseil d’administration. Bruno Bernard, son président, avait, préalablement à celui-ci, convié la presse à une présentation des dispositifs de concertation amenés à être soumis au vote des élus. L’autorité organisatrice des transports sur le territoire de la Métropole avait en effet, il y a quelques mois, décidé d’engager les projets de deux nouvelles lignes structurantes, à savoir le tram T8, qui reliera le pôle d’échanges multimodal de La Soie à la Gare de Vénissieux, et le prolongement du BHNS Part-Dieu / Sept Chemins jusqu’à Parilly. SYTRAL Mobilités a approuvé lors du conseil les objectifs et modalités des temps de concertation de ces deux projets répondant aux besoins de mobilité identifiés à l’Est du territoire.
En effet, pour mener à bien ces projets visant à accompagner les nombreux projets urbains et le développement de zones économiques majeures, SYTRAL Mobilités va inviter les habitants à des temps de concertation dédiés qui leur permettront de s’informer, de contribuer et de donner leur avis sur les projets.
Relier les communes périphériques
Le tramway T8 qui reliera le pôle d’échanges multimodal de La Soie à la Gare de Vénissieux et le prolongement du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins jusqu’à Parilly permettraient de relier entre elles les communes périphériques renforçant ainsi la cohésion des territoires tout en offrant des connexions efficaces au réseau structurant existant pour rejoindre rapidement le cœur de la métropole.
Composée d’une douzaine de stations, sur un tracé de 8,1 kilomètres, la future ligne de tramway T8 offrirait une fréquence d’environ 10 minutes en heure de pointe avec un temps de parcours entre les deux terminus d’environ 21 minutes. Le coût est estimé à 250 millions d’euros à ce stade très amont des études, coût qui inclue le matériel roulant nécessaire ainsi que des aléas à hauteur de 20%. Le territoire, déjà relié au cœur de l’agglomération par deux lignes de tramway (T2 et T5), serait connecté au pôle multimodal de La Soie, desservi par la ligne A du métro et la future ligne T9, et Gare de Vénissieux, desservie par la ligne D du métro et la future ligne T10. Le projet de tramway permettrait donc de poursuivre le maillage du réseau de transport à l’Est.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Deux nouveaux bateaux électriques sur le réseau TCL
SYTRAL Mobilités a présenté les nouvelles navettes fluviales à propulsion électrique de la ligne Navigône, qui seront mis en service dans les prochaines semaines, en remplacement des navettes thermiques actuelles.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Légère reprise des transactions immobilières dans le Rhône
Les ventes ont tendance à repartir dans le Rhône et la Métropole de Lyon, alors que la baisse des prix tend à s’atténuer, selon les chiffres dévoilés lundi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon.
Les résultats trimestriels de Bouygues bien accueillis
Bouygues a fait part ce mercredi de ses résultats sur 9 mois.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’État lutte contre les constructions illicites dans le Rhône
La préfecture du Rhône a communiqué sur ses actions contre les constructions et aménagement illicites.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône
La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.
Laëtitia Jossier présente sa feuille de route
La présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône, a présenté mercredi dernier à la presse la feuille de route de son mandat.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
La BCE maintient ses taux directeurs inchangés
La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire