La future ligne de tramway de l’Est lyonnais et le prolongement du BHNS Part-Dieu / Sept Chemins jusqu’à Parilly vont très prochainement faire l’objet de temps de concertation.
SYTRAL Mobilités tenait ce jeudi un conseil d’administration. Bruno Bernard, son président, avait, préalablement à celui-ci, convié la presse à une présentation des dispositifs de concertation amenés à être soumis au vote des élus. L’autorité organisatrice des transports sur le territoire de la Métropole avait en effet, il y a quelques mois, décidé d’engager les projets de deux nouvelles lignes structurantes, à savoir le tram T8, qui reliera le pôle d’échanges multimodal de La Soie à la Gare de Vénissieux, et le prolongement du BHNS Part-Dieu / Sept Chemins jusqu’à Parilly. SYTRAL Mobilités a approuvé lors du conseil les objectifs et modalités des temps de concertation de ces deux projets répondant aux besoins de mobilité identifiés à l’Est du territoire.
En effet, pour mener à bien ces projets visant à accompagner les nombreux projets urbains et le développement de zones économiques majeures, SYTRAL Mobilités va inviter les habitants à des temps de concertation dédiés qui leur permettront de s’informer, de contribuer et de donner leur avis sur les projets.
Relier les communes périphériques
Le tramway T8 qui reliera le pôle d’échanges multimodal de La Soie à la Gare de Vénissieux et le prolongement du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins jusqu’à Parilly permettraient de relier entre elles les communes périphériques renforçant ainsi la cohésion des territoires tout en offrant des connexions efficaces au réseau structurant existant pour rejoindre rapidement le cœur de la métropole.
Composée d’une douzaine de stations, sur un tracé de 8,1 kilomètres, la future ligne de tramway T8 offrirait une fréquence d’environ 10 minutes en heure de pointe avec un temps de parcours entre les deux terminus d’environ 21 minutes. Le coût est estimé à 250 millions d’euros à ce stade très amont des études, coût qui inclue le matériel roulant nécessaire ainsi que des aléas à hauteur de 20%. Le territoire, déjà relié au cœur de l’agglomération par deux lignes de tramway (T2 et T5), serait connecté au pôle multimodal de La Soie, desservi par la ligne A du métro et la future ligne T9, et Gare de Vénissieux, desservie par la ligne D du métro et la future ligne T10. Le projet de tramway permettrait donc de poursuivre le maillage du réseau de transport à l’Est.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
