Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.
Le «Grand Prix de l’urbanisme» 2025 a été attribué à Sabine Barles, professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonnes. Réuni le 25 juin 2025 à l’initiative du ministère en charge de l’urbanisme, le jury a décerné ce prix qui lui sera remis à la fin de l’année 2025.
Le «Grand Prix de l’urbanisme», créé en 1989, distingue chaque année une personnalité reconnue par un jury international. Il valorise l’action des professionnels qui contribuent à faire avancer la discipline et à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires.
Cette année, le jury a désigné Sabine Barles pour ses travaux sur le métabolisme urbain qui désigne les flux et stocks d’énergie et de matière mis en jeu par le fonctionnement des villes. Elle approche notamment la question des déchets, des sols vivants et des eaux usées pour faire de l’aménagement un levier de transition écologique.
Ses recherches scientifiques incitent notamment à élargir les périmètres d’intervention au-delà les limites administratives, pour y substituer une aire de projet adaptée au flux de matière considéré. Ses travaux constituent des vecteurs de solutions innovantes pour l’urbanisme, favorisant le passage à d’autres modèles, par exemple en requestionnant le système de traitement des eaux usées.
Au-delà de son travail de chercheuse et d'enseignante, elle expérimente, avec plusieurs groupes de recherche, la mise en œuvre de ces concepts dans différents territoires. Elle envisage notamment d’un point de vue quantitatif un système alimentaire neutre en carbone et accessible à tous à l’échelle du bassin versant de la Seine.
Mettre en lumière les impensés de l’urbanisme
Le ministère note que le jury a voulu saluer sa capacité à mettre en lumière auprès des acteurs de la fabrique du territoire et du grand public les impensés de l’urbanisme : tant l’invisible, en révélant la face souterraine de l’urbanisme, que de l’indicible, en abordant des sujets parfois tabou (récupération des urines). Sabine Barles éclaire les concepts de l’urbanisme par la connaissance scientifique.
Etudes quantitatives à l’appui, elle propose d’aller vers une sobriété choisie, requérant des changements d’usages, en tant que condition préalable à l’efficacité de la gestion de la ressource. Au-delà de l’écologie, Sabine Barles questionne l’organisation socio-spatiale de nos sociétés pour ménager l’habitabilité de la Terre.
