Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025
Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.
Le «Grand Prix de l’urbanisme» 2025 a été attribué à Sabine Barles, professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonnes. Réuni le 25 juin 2025 à l’initiative du ministère en charge de l’urbanisme, le jury a décerné ce prix qui lui sera remis à la fin de l’année 2025.
Le «Grand Prix de l’urbanisme», créé en 1989, distingue chaque année une personnalité reconnue par un jury international. Il valorise l’action des professionnels qui contribuent à faire avancer la discipline et à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires.
Cette année, le jury a désigné Sabine Barles pour ses travaux sur le métabolisme urbain qui désigne les flux et stocks d’énergie et de matière mis en jeu par le fonctionnement des villes. Elle approche notamment la question des déchets, des sols vivants et des eaux usées pour faire de l’aménagement un levier de transition écologique.
Ses recherches scientifiques incitent notamment à élargir les périmètres d’intervention au-delà les limites administratives, pour y substituer une aire de projet adaptée au flux de matière considéré. Ses travaux constituent des vecteurs de solutions innovantes pour l’urbanisme, favorisant le passage à d’autres modèles, par exemple en requestionnant le système de traitement des eaux usées.
Au-delà de son travail de chercheuse et d'enseignante, elle expérimente, avec plusieurs groupes de recherche, la mise en œuvre de ces concepts dans différents territoires. Elle envisage notamment d’un point de vue quantitatif un système alimentaire neutre en carbone et accessible à tous à l’échelle du bassin versant de la Seine.
Mettre en lumière les impensés de l’urbanisme
Le ministère note que le jury a voulu saluer sa capacité à mettre en lumière auprès des acteurs de la fabrique du territoire et du grand public les impensés de l’urbanisme : tant l’invisible, en révélant la face souterraine de l’urbanisme, que de l’indicible, en abordant des sujets parfois tabou (récupération des urines). Sabine Barles éclaire les concepts de l’urbanisme par la connaissance scientifique.
Etudes quantitatives à l’appui, elle propose d’aller vers une sobriété choisie, requérant des changements d’usages, en tant que condition préalable à l’efficacité de la gestion de la ressource. Au-delà de l’écologie, Sabine Barles questionne l’organisation socio-spatiale de nos sociétés pour ménager l’habitabilité de la Terre.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.
L’enquête publique du SCOT démarre le 15 septembre
Les habitants de l’agglomération lyonnaise sont invités à participer à l’enquête publique sur le projet de révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) porté par le SEPAL.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire