Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025

Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.

Le «Grand Prix de l’urbanisme» 2025 a été attribué à Sabine Barles, professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonnes. Réuni le 25 juin 2025 à l’initiative du ministère en charge de l’urbanisme, le jury a décerné ce prix qui lui sera remis à la fin de l’année 2025.

Le «Grand Prix de l’urbanisme», créé en 1989, distingue chaque année une personnalité reconnue par un jury international. Il valorise l’action des professionnels qui contribuent à faire avancer la discipline et à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires.

Cette année, le jury a désigné Sabine Barles pour ses travaux sur le métabolisme urbain qui désigne les flux et stocks d’énergie et de matière mis en jeu par le fonctionnement des villes. Elle approche notamment la question des déchets, des sols vivants et des eaux usées pour faire de l’aménagement un levier de transition écologique.

Ses recherches scientifiques incitent notamment à élargir les périmètres d’intervention au-delà les limites administratives, pour y substituer une aire de projet adaptée au flux de matière considéré. Ses travaux constituent des vecteurs de solutions innovantes pour l’urbanisme, favorisant le passage à d’autres modèles, par exemple en requestionnant le système de traitement des eaux usées.

Au-delà de son travail de chercheuse et d'enseignante, elle expérimente, avec plusieurs groupes de recherche, la mise en œuvre de ces concepts dans différents territoires. Elle envisage notamment d’un point de vue quantitatif un système alimentaire neutre en carbone et accessible à tous à l’échelle du bassin versant de la Seine.

Mettre en lumière les impensés de l’urbanisme

Le ministère note que le jury a voulu saluer sa capacité à mettre en lumière auprès des acteurs de la fabrique du territoire et du grand public les impensés de l’urbanisme : tant l’invisible, en révélant la face souterraine de l’urbanisme, que de l’indicible, en abordant des sujets parfois tabou (récupération des urines). Sabine Barles éclaire les concepts de l’urbanisme par la connaissance scientifique.

Etudes quantitatives à l’appui, elle propose d’aller vers une sobriété choisie, requérant des changements d’usages, en tant que condition préalable à l’efficacité de la gestion de la ressource. Au-delà de l’écologie, Sabine Barles questionne l’organisation socio-spatiale de nos sociétés pour ménager l’habitabilité de la Terre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration des Terrasses de presqu’île

La Ville et la Métropole de Lyon ont inauguré vendredi la première partie de cet aménagement, à savoir le belvédère et les terrasses intermédiaires, avant la livraison en 2026 du quai bas.


Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025

Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»

La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés

nullPar ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.


L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté

Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.