<p>(SDH/LPI)</p>
Le réseau de mandataires vient de publier son baromètre du 1er semestre, qui confirme la stabilisation progressive du marché immobilier lyonnais et rhodanien.
Efficity a publié lundi son baromètre du 1er semestre. Celui-ci confirme la stabilisation progressive du marché immobilier lyonnais et rhodanien, laquelle intervient après des trimestres d’ajustements. Après plusieurs années de hausse, le marché immobilier du département poursuit son rééquilibrage, le dernier baromètre des prix confirmant une stabilisation progressive.
Prix légèrement en baisse
Pour les appartements, les prix moyens au m² sont en baisse continue de 1,3% depuis janvier 2025. Pour les maisons, la tendance est désormais légèrement baissière à Lyon, de 0,6%, alors qu’en juin, la métropole enregistrait encore une hausse de 1,1%.
Le marché a «absorbé les corrections des derniers mois et s’installe dans une dynamique de ralentissement maîtrisé », note le réseau de mandataire, qui ajoute que Lyon suit la tendance observée dans plusieurs grandes métropoles, à savoir un marché qui se stabilise à un niveau élevé, mais avec une érosion lente des prix.
Retour à la normalité sur le front des marges de négociation
Les marges de négociation se sont nettement contractées, après avoir frôlé les 10% en 2023-2024. Efficity rappelle que le baromètre de juin relevait déjà une baisse avec une concession moyenne de 7,6 % entre le premier prix affiché et le prix final, puis encore 3,1 % de négociation à la signature. Les marges sont aujourd'hui revenues à un niveau plus modéré, signe d’un marché où les vendeurs ajustent davantage leur prix dès la mise en vente.
