Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, se sont rendus sur plusieurs sites sinistrés pendant la crue de type centennale du 17 octobre 2024. Les élus des collectivités ont ainsi pu réaffirmer leur mobilisation pour sécuriser la commune face au risque d’inondation. Ils ont en outre rappelé l’engagement pris par le Premier ministre il y a un an.

Mobilisation forte pour réparer les dégâts

Ce jour-là, la commune de Givors et plusieurs communes de la vallée du Gier ont été touchées par un événement météorologique extrême avec une crue de type centennale sur la rivière. Plusieurs affluents du Gier et ruisseaux ont également débordé, entraînant de nombreux dommages sur les habitations, les infrastructures et les établissements économiques. 500 habitants avaient été impactés à Givors, 100 commerces et 10 entreprises touchées, notamment sur le secteur de Givors 2 Vallées. Deux routes avaient été coupées à la circulation (route de Rive de Gier et route de Mornant), d’autres rues ont été dégradées, en plus de la ligne ferroviaire et de l’A47.

Une fois passées les interventions d’urgence comme la sécurisation des voies de circulation, l’évacuation des boues ou le curage des réseaux, la Métropole de Lyon et la Ville de Givors ont financé plusieurs opérations de remise en état des routes et équipements publics détériorés, parmi lesquelles la remise en état de la route de Rive de Gier et de la route de Mornant, et la reprise des trottoirs et des accotements sur la rue de la Paix (zone commerciale Givors 2 Vallées). Le financement a été réalisé par la Métropole de Lyon.

A également été effectuée la réparation du gymnase Jacques Anquetil. Les travaux ont été réalisés par la Ville, et co-financés par la Métropole de Lyon dans le cadre de l’aide aux communes. A également eu lieu l’aménagement du parc du Moulin en tenant compte du risque d’inondation. Ces travaux ont été cofinancés par la Ville de Givors et la Métropole de Lyon.

À cela s’ajoute l’évacuation des déchets et encombrants (plus de 1.000 tonnes collectées suites aux inondations), dont le financement a été réparti entre la Métropole et la Ville. Il se chiffre à 560.000€.

La Métropole de Lyon a indiqué avoir déposé auprès de l’État en janvier 2025 une demande de dotation de solidarité pour les collectivités ayant été touchées par un événement climatique ou géologique grave, soit des dépenses globalisées supérieures à 1 million d'euros. La demande a été refusée et à ce jour seules les collectivités territoriales ont assumé le coût de ces réparations, contrairement aux annonces faites par le Premier ministre Barnier il y a un an.

Sécurisation du Gier à long terme

La sécurisation du Gier passe à terme par la mise en place d’une protection contre les crues centennales (crue Q100, de période de retour 100 ans) à travers un projet d’aménagement et de restauration des berges du Gier. Ce projet est piloté par le Syndicat mixte du Gier Rhodanien (SyGR) dont la Métropole de Lyon est membre et principal financeur pour ce projet.

Un programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) est en cours d’achèvement. Il prévoira pour 5 ans toutes les mesures de prévention des inondations sur le cours du Gier, soumis à la validation de l'État.

Une première tranche d'une opération lourde de protection des berges à Givors sera inscrite dans ce cadre. Cette première tranche concernera l'amont du Gier à Givors (secteur Saint-Lazare et amont).

La solution développée mixe la réalisation de digues et les solutions fondées sur la nature, avec l’élargissement du lit du Gier et le renfort du rôle régulateur joué par la végétalisation. Les tranches ultérieures permettront de mettre à niveau l'ensemble des berges jusqu'à la Confluence du Rhône en 15 ans, indiquent la Métropole et la Ville, qui chiffrent à 70 millions d’euros cette opération d’ampleur, qui fait l'objet d'une étude globale, et qui donnera lieu à un avant-projet arrêté avant mars 2026.

La Métropole de Lyon souhaite dans ce cadre un co-financement par le Fonds Barnier à hauteur de 50%. Cette demande fait écho à l’engagement pris par le Premier ministre Michel Barnier en octobre 2024 lors de sa visite post-inondations. Les collectivités notent que ce projet de sécurisation du Gier à Givors fait partie intégrante du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) signé entre la Métropole de Lyon, l’État, la commune de Givors, l’EPORA, la Banque des territoires et la société par actions simplifiée (SAS) Givors Pôle réindustrialisation pour accélérer le renouvellement de la Vallée du Gier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire

Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.


Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »

Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.


Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

nullLe président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.