Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, se sont rendus sur plusieurs sites sinistrés pendant la crue de type centennale du 17 octobre 2024. Les élus des collectivités ont ainsi pu réaffirmer leur mobilisation pour sécuriser la commune face au risque d’inondation. Ils ont en outre rappelé l’engagement pris par le Premier ministre il y a un an.
Mobilisation forte pour réparer les dégâts
Ce jour-là, la commune de Givors et plusieurs communes de la vallée du Gier ont été touchées par un événement météorologique extrême avec une crue de type centennale sur la rivière. Plusieurs affluents du Gier et ruisseaux ont également débordé, entraînant de nombreux dommages sur les habitations, les infrastructures et les établissements économiques. 500 habitants avaient été impactés à Givors, 100 commerces et 10 entreprises touchées, notamment sur le secteur de Givors 2 Vallées. Deux routes avaient été coupées à la circulation (route de Rive de Gier et route de Mornant), d’autres rues ont été dégradées, en plus de la ligne ferroviaire et de l’A47.
Une fois passées les interventions d’urgence comme la sécurisation des voies de circulation, l’évacuation des boues ou le curage des réseaux, la Métropole de Lyon et la Ville de Givors ont financé plusieurs opérations de remise en état des routes et équipements publics détériorés, parmi lesquelles la remise en état de la route de Rive de Gier et de la route de Mornant, et la reprise des trottoirs et des accotements sur la rue de la Paix (zone commerciale Givors 2 Vallées). Le financement a été réalisé par la Métropole de Lyon.
A également été effectuée la réparation du gymnase Jacques Anquetil. Les travaux ont été réalisés par la Ville, et co-financés par la Métropole de Lyon dans le cadre de l’aide aux communes. A également eu lieu l’aménagement du parc du Moulin en tenant compte du risque d’inondation. Ces travaux ont été cofinancés par la Ville de Givors et la Métropole de Lyon.
À cela s’ajoute l’évacuation des déchets et encombrants (plus de 1.000 tonnes collectées suites aux inondations), dont le financement a été réparti entre la Métropole et la Ville. Il se chiffre à 560.000€.
La Métropole de Lyon a indiqué avoir déposé auprès de l’État en janvier 2025 une demande de dotation de solidarité pour les collectivités ayant été touchées par un événement climatique ou géologique grave, soit des dépenses globalisées supérieures à 1 million d'euros. La demande a été refusée et à ce jour seules les collectivités territoriales ont assumé le coût de ces réparations, contrairement aux annonces faites par le Premier ministre Barnier il y a un an.
Sécurisation du Gier à long terme
La sécurisation du Gier passe à terme par la mise en place d’une protection contre les crues centennales (crue Q100, de période de retour 100 ans) à travers un projet d’aménagement et de restauration des berges du Gier. Ce projet est piloté par le Syndicat mixte du Gier Rhodanien (SyGR) dont la Métropole de Lyon est membre et principal financeur pour ce projet.
Un programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) est en cours d’achèvement. Il prévoira pour 5 ans toutes les mesures de prévention des inondations sur le cours du Gier, soumis à la validation de l'État.
Une première tranche d'une opération lourde de protection des berges à Givors sera inscrite dans ce cadre. Cette première tranche concernera l'amont du Gier à Givors (secteur Saint-Lazare et amont).
La solution développée mixe la réalisation de digues et les solutions fondées sur la nature, avec l’élargissement du lit du Gier et le renfort du rôle régulateur joué par la végétalisation. Les tranches ultérieures permettront de mettre à niveau l'ensemble des berges jusqu'à la Confluence du Rhône en 15 ans, indiquent la Métropole et la Ville, qui chiffrent à 70 millions d’euros cette opération d’ampleur, qui fait l'objet d'une étude globale, et qui donnera lieu à un avant-projet arrêté avant mars 2026.
La Métropole de Lyon souhaite dans ce cadre un co-financement par le Fonds Barnier à hauteur de 50%. Cette demande fait écho à l’engagement pris par le Premier ministre Michel Barnier en octobre 2024 lors de sa visite post-inondations. Les collectivités notent que ce projet de sécurisation du Gier à Givors fait partie intégrante du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) signé entre la Métropole de Lyon, l’État, la commune de Givors, l’EPORA, la Banque des territoires et la société par actions simplifiée (SAS) Givors Pôle réindustrialisation pour accélérer le renouvellement de la Vallée du Gier.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire