<p>(SdH/LPI)</p>
Selon les notaires de France qui ont fait part de leur note de conjoncture sur le marché des logements anciens, les transactions ont atteint 916.000 unités à fin août 2025.
Les notaires de France ont fait part ce mardi de leur note trimestrielle de conjoncture sur le marché des logements anciens. Selon eux, le volume de transactions de logements anciens a atteint 916.000 unités à fin août 2025 en cumul sur les douze derniers mois en France, prolongeant ainsi la remontée entamée à l’automne 2024.
Pour les notaires, «le marché immobilier français est désormais entré dans une phase de convalescence, à l’aune d’une reprise encore fragile et heurtée». Ils notent ainsi que l’évolution annuelle «est positive depuis mars 2025 et atteint désormais 10% », une dynamique qui «s’explique particulièrement par la détente monétaire initiée par la Banque centrale européenne (BCE), la baisse progressive des taux d’intérêt et l’effet d’anticipation lié à la hausse des droits de mutation mise en œuvre au printemps».
Reste que «la persistance d’un taux de l’OAT 10 ans français à 3,45 % limite la marge de manœuvre des établissements bancaires », indiquent les notaires, qui demeurent prudents, «privilégiant les emprunteurs les plus solvables et encadrant strictement l’accès au financement, notamment pour les ménages modestes».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
