(La Hora ©Atelier WOA & WYSWYG Architectes)
La Métropole de Lyon a annoncé lancer de premières opérations en bail réel solidaire d’activité. Ce BRSA est engagé par la Métropole de Lyon à travers la Foncière solidaire du Grand Lyon.
La Métropole de Lyon, a annoncé engager deux premières opérations en Bail Réel Solidaire d’Activité, dans deux quartiers de Lyon à travers la Foncière solidaire du Grand Lyon. «C’est une première en France», note la collectivité qui précise que «ce dispositif innovant permet aux micro-entreprises d’avoir accès à des locaux d’activité à des prix décotés par rapport à ceux du marché, grâce au mécanisme de dissociation du foncier».
Le bail réel solidaire d’activité (BRSA) avait été créé par l’ordonnance du 8 février 2023. Il transpose au secteur de l’immobilier d’activité les principes du bail réel solidaire (BRS) logement. Ce dispositif, qui comptabilise déjà plus de 2.200 BRS engagés sur la Métropole, repose sur la dissociation du foncier et du bâti. Ceci «permet ainsi de réduire significativement le coût d’accès à des locaux professionnels et de proposer une offre abordable, en accession comme en location», mettent en avant la Métropole et la foncière solidaire.
Décote de 25% à 50%
Le BRSA est destiné aux micro-entreprises – moins de 10 salariés et moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il ouvre ainsi l’accès à des surfaces de bureaux, de commerces ou d’artisanat à des prix décotés de 25% à près de 50% par rapport au marché classique. «Il garantit également, sur le long terme, le maintien de loyers maîtrisés en protégeant ces actifs de la spéculation immobilière», soulignent la Métropole et la foncière solidaire.
Avec ces premières opérations, la Métropole de Lyon indique confirmer «son engagement en faveur d’un développement économique local répondant aux besoins de toutes les tailles d’entreprises, en facilitant ici l’accès des petites structures à des locaux adaptés et financièrement soutenables, dans des secteurs urbains où le coût du foncier est particulièrement élevé».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
