Le préfet du Rhône a signé hier un contrat Local d’Engagement dans le cadre du programme « Habiter mieux ».
Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a signé hier le Contrat Local d’Engagement du Rhône dans le cadre du programme « Habiter mieux », un plan d’aide à la rénovation thermique des logements, initié par l'État dans le cadre des Investissements d'Avenir. Ce Contrat Local d'Engagement, élaboré sous l'autorité du préfet, délégué départemental de l'Anah, a été conclu entre l’État, l’Anah, le conseil général du Rhône, la Communauté urbaine de Lyon, l’ADEME, la CARSAT Rhône-Alpes, la MSA Ain-Rhône, les CAF de Lyon et de Villefranche-sur-Saône, l’ADIL du Rhône et la SACICAP-Procivis.
Ce contrat local d'engagement de lutte contre la précarité énergétique des logements privés est destiné à mobiliser les acteurs de l'action sociale et à engager les aides financières du programme Habiter Mieux.
330 ménages accompagnés
Son objectif est d’accompagner 330 ménages par an dans leurs travaux, soit 1000 sur la première phase 2010-2013 du programme «Habiter Mieux ». Au niveau national, il vise à sortir de la précarité énergétique 300.000 ménages en 7 ans d’ici, dont 135.000 d’ici 2013. Le programme est doté de 1,35 milliard d'euros (500 millions d'euros de l'Etat et 600 millions de l'Agence nationale de l'habitat et 250 millions d'euros des fournisseurs d'énergie).
Selon le secrétaire d’Etat Benoist Apparu, les Sacicap (Sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété) ont délivré très peu de prêts à taux zéro afin de combattre la précarité énergétique.
L’objectif annoncé en décembre par ces sociétés était de 10.000 prêts par an jusqu'en 2017. Ces derniers vont commencer à être délivrés à partir de la deuxième moitié de l'année, selon Benoist Apparu. Le programme « Habiter mieux » a notamment été adopté par 50 départements, dont le Rhône.
