Lyon et Grenoble désignés bons élèves par la fondation Abbé Pierre

Le palmarès annuel des communes respectant le mieux la loi SRU donne un satisfecit aux deux villes rhônalpines.

Chaque année la fondation Abbé Pierre fait le point sur les avancées en matière de logement social, notamment par le prisme de la loi SRU. Elle dresse ainsi un palmarès des logements financés dans les 692 communes scrutées par son étude, qui porte sur les huit dernières années. Selon cette dernière, seulement 339 communes respectent les objets fixés par la loi SRU, soit près de la moitié du total.

Un chiffre que la fondation Abbé Pierre juge « très insuffisant » au regard du « contexte actuel de crise du logement ». Parmi les communes qui se sont engagées de manière soutenue dans le rattrapage de leur déficit, les villes rhônalpines sont plutôt bien placées. Grenoble et Lyon affichent ainsi des taux de réalisation de leurs objectifs en matière de financement de logements sociaux de respectivement 1153 % et 440 % sur la période 2002 à 2009.

Chazay d’Azergues plus mauvais élève

On notera également la présence d'Annecy dans le palmarès avec un taux de réalisation de 408 %. Parmi les villes de 5000 à 50 000 habitants, sa ville voisine Annecy le Vieux est également distinguée par la fondation, avec un taux de réalisation des objectifs de 208 %. De la même façon, Saint Genis Laval enregistre un taux de réalisation de 326 % dans cette catégorie.

Le palmarès évoque aussi la situation des villes de moins de 5000 habitants. Dans cette catégorie, si Anse est le meilleur élève au niveau national, il n'en est pas de même pour Chazay d'Azergues. Avec un taux de réalisation des objectifs de 0%, et un taux de logements sociaux de 5 %, la ville est sans conteste le plus mauvais élève de Rhône-Alpes selon la Fondation.

» Le palmarès 2011 des communes (sur le site de la fondation Abbé Pierre)

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Olivier Klein, un ministre du logement bien connu des territoires urbains

null
Le nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était jusqu’ici le président du conseil d’administration de l’ANRU. Il connait ainsi les territoires en renouvellement urbain dans la Métropole.
» Olivier Klein devient ministre délégué au logement


La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement

Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.