C’est hier que le premier tunnel de Violay, l’un des principaux ouvrages de la future A89, a été percé.
Le chantier de l’A89 a connu une nouvelle étape hier avec l’achèvement de la percée du tunnel nord. Reste désormais 250 mètres de roche à percer dans le tunnel sud, avant de pouvoir procéder à l’aménagement proprement dit du tunnel. A un an et demi de la mise en service de l’autoroute, un pas important vient donc d’être franchi.
A terme, l’autoroute A89 devrait permettre de mettre Balbigny et Tarare à quelques dizaines minutes de Lyon, contre 45 minutes et 1h05 précédemment. L’aboutissement de cette liaison permettra de finaliser l’axe Bordeaux-Genève, par une liaison directe entre Clermont et Lyon. Il fallait auparavant passer par Saint-Etienne pour rejoindre Lyon par l’autoroute. Les deux capitales régionales devraient être désormais à un peu plus d’une heure et demi.
Reste malgré tout à régler l’épineux dossier de la liaison entre l’A6 et l’A89. Car pour l’heure, l’autoroute débouche sur une départementale près de La Tour de Salvagny. Des réunions publiques de concertation ont d'ailleurs lieu actuellement , préalablement aux enquêtes d'utilité publique, sur les communes de La Tour de Salvagny, Dommartin, Dardilly, Lissieu et Limonest. Il doit faire l’objet d’une enquête d’utilité publique.
Côté immobilier, l’autoroute devrait, de l’avis de nombreux professionnels, avoir un impact sur les marchés immobiliers de Tarare, de Balbigny, et plus globalement sur tout le secteur de la Loire Nord.
