Rhône: la croissance des transactions marque le pas

Les transactions immobilières inscrites aux hypothèques et l'assiette des droits de mutation marquent une inflexion par rapport au mois d'avril dans le département du Rhône. Un fait qui traduit une baisse d'activité tant dans le neuf que dans l'ancien en début d'année.

C'est peut-être la première traduction statistique du trou d'air enregistré par le secteur immobilier rhodanien et évoqué par les notaires en mai dernier: en mai 2011, l'assiette des droits de mutation, qui permet de déterminer le volume global des transactions dans l'ancien, a diminué de 499 à 475 millions d'euros, selon les derniers chiffres dévoilés par le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

Les transactions immobilières faisant l'objet d'une inscription aux hypothèques continuent, elles, leur progression en rythme annuel et sur 3 mois. La croissance des inscriptions aux hypothèques en montant cumulé sur 12 mois atteint en effet 19%, à 1.37 milliards d’euros. Si le rythme de progression reste soutenu, il marque légèrement le pas par rapport aux chiffres d’avril (+21%).

Le montant mensuel des inscriptions aux hypothèques en mai est en outre inférieur à celui du mois précédent : 117,54 millions d’euros ont ainsi été inscrits aux hypothèques, contre 132.83 millions en avril. Ces deux chiffres semblent attester d'un coup de frein sur l'activité en début d'année, ces chiffres se référant aux transactions dont les avant-contrats ont été signés en tout début d'année. Le montant des inscriptions aux hypothèques reste de fait bien inférieur au zénith atteint en novembre 2007, lorsque le montant de celles-ci était de 219 millions d’euros, un plus haut de la décennie dans le département.

Contraste dans la Loire, augmentation en Isère

La progression annuelle des chiffres des hypothèques dans le département de la Loire est bien plus affirmée. Le montant mensuel cumulé sur 12 mois des inscriptions d'hypothèques ont progressé de 40%, à 444 millions d’euros. La croissance annuelle du montant cumulé sur 3 mois est encore plus significative : +88%. Néanmoins, on notera une baisse au niveau mensuel entre avril et mai sur le département : on passe ainsi à un montant d’inscription allant de 64.70 millions à 49.69 millions. Dans l'ancien, on notera toutefois une baisse de l'assiette des droits de mutation de quasiment 10 millions d'euros sur le mois, de 122 millions à 112.9 millions.

En Isère, la tendance reste quasiment identique à celle observée dans le Rhône, avec une progression de 22 % des inscriptions aux hypothèques, à 801 millions d’euros. Le montant sur le mois de mai est en outre supérieur à celui d’avril, à 97.77 millions, contre 85.86 millions un mois plus tôt. La progression est aussi perceptible sur les droits de mutation, à 248 millions, contre 230 millions en avril.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


3.800 visiteurs pour le congrès de la FNAIM

Le congrès de la fédération et salon des professionnels de l’immobilier se tenait au Carrousel du Louvre lundi et mardi.


Un partenariat entre le FASTT et la FNAIM

Les deux entités ont signé un partenariat pour le logement des intérimaires avec le dispositif de garantie « Confiance-Bailleur ».


Roanne: ouverture d’une agence Stéphane Plaza immobilier

L’agence située cours de la République est ouverte depuis le 4 novembre.


FNAIM du Rhône : Alexandre Schmidt laisse la présidence

Le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM a annoncé qu’il ne briguerait pas de deuxième mandat. Il va s’impliquer dans la vie publique.


Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020

En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.


L’investissement porte le marché immobilier ancien

Le réseau d’agences franchisées Century 21 a fait part ce mercredi de son traditionnel point trimestriel d’activité.


Le rachat de MeilleursAgents est effectif

Axel Springer a finalisé l’acquisition du spécialiste de l’estimation immobilière en ligne.


Progression du taux de logements vacants en Suisse

L’Office fédéral de la statistique a fait état de ses statistiques sur la vacance dans la confédération.


Un futur observatoire pour les adhérents FNAIM du Rhône


La soirée annuelle de la FNAIM du Rhône était organisée jeudi au Casino Le Lyon Vert, avec la participation de Lionel Nallet. L’occasion de faire le point sur de futurs services de la Chambre.


Vers une interdiction de location des passoires thermiques ?

Dans le cadre de la préparation du projet de loi Energie/Climat, plusieurs amendements sont discutés en commission des affaires économiques.


Le rapport Nogal « Louer en confiance » présenté


Le député de Haute-Garonne a présenté ce rapport visant à faciliter la mise en location de logements et simplifier les relations entre propriétaires et locataires.


La FNAIM assigne « De Particulier à Particulier » en justice

La fédération a assigné la société « De Particulier à Particulier » en justice pour dénigrement de la profession d’agent immobilier et exercice illicite de l’activité d’agent immobilier. PAP a répondu.


SAFER: la FNAIM dénonce un « éloignement » de sa mission initiale

En plein salon de l’agriculture, la fédération a posé la question de la « nocivité » des SAFER vis-à-vis d’autres professions immobilières.


Un volume de ventes inédit dans le Rhône et la Métropole en 2018

null
La Chambre du Rhône de la FNAIM a présenté lundi son bilan 2018 en matière d’immobilier dans la Métropole de Lyon.


Fort repli du moral des professionnels du Sud-Est

Selon le dernier baromètre Crédit Foncier/CSA du moral des professionnels de l’immobilier, ces derniers sont 61% à se déclarer optimistes, ce qui constitue une baisse de 9 points.