Rhône: la croissance des transactions marque le pas

Les transactions immobilières inscrites aux hypothèques et l'assiette des droits de mutation marquent une inflexion par rapport au mois d'avril dans le département du Rhône. Un fait qui traduit une baisse d'activité tant dans le neuf que dans l'ancien en début d'année.

C'est peut-être la première traduction statistique du trou d'air enregistré par le secteur immobilier rhodanien et évoqué par les notaires en mai dernier: en mai 2011, l'assiette des droits de mutation, qui permet de déterminer le volume global des transactions dans l'ancien, a diminué de 499 à 475 millions d'euros, selon les derniers chiffres dévoilés par le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

Les transactions immobilières faisant l'objet d'une inscription aux hypothèques continuent, elles, leur progression en rythme annuel et sur 3 mois. La croissance des inscriptions aux hypothèques en montant cumulé sur 12 mois atteint en effet 19%, à 1.37 milliards d’euros. Si le rythme de progression reste soutenu, il marque légèrement le pas par rapport aux chiffres d’avril (+21%).

Le montant mensuel des inscriptions aux hypothèques en mai est en outre inférieur à celui du mois précédent : 117,54 millions d’euros ont ainsi été inscrits aux hypothèques, contre 132.83 millions en avril. Ces deux chiffres semblent attester d'un coup de frein sur l'activité en début d'année, ces chiffres se référant aux transactions dont les avant-contrats ont été signés en tout début d'année. Le montant des inscriptions aux hypothèques reste de fait bien inférieur au zénith atteint en novembre 2007, lorsque le montant de celles-ci était de 219 millions d’euros, un plus haut de la décennie dans le département.

Contraste dans la Loire, augmentation en Isère

La progression annuelle des chiffres des hypothèques dans le département de la Loire est bien plus affirmée. Le montant mensuel cumulé sur 12 mois des inscriptions d'hypothèques ont progressé de 40%, à 444 millions d’euros. La croissance annuelle du montant cumulé sur 3 mois est encore plus significative : +88%. Néanmoins, on notera une baisse au niveau mensuel entre avril et mai sur le département : on passe ainsi à un montant d’inscription allant de 64.70 millions à 49.69 millions. Dans l'ancien, on notera toutefois une baisse de l'assiette des droits de mutation de quasiment 10 millions d'euros sur le mois, de 122 millions à 112.9 millions.

En Isère, la tendance reste quasiment identique à celle observée dans le Rhône, avec une progression de 22 % des inscriptions aux hypothèques, à 801 millions d’euros. Le montant sur le mois de mai est en outre supérieur à celui d’avril, à 97.77 millions, contre 85.86 millions un mois plus tôt. La progression est aussi perceptible sur les droits de mutation, à 248 millions, contre 230 millions en avril.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un volume de ventes inédit dans le Rhône et la Métropole en 2018

null
La Chambre du Rhône de la FNAIM a présenté lundi son bilan 2018 en matière d’immobilier dans la Métropole de Lyon.


Fort repli du moral des professionnels du Sud-Est

Selon le dernier baromètre Crédit Foncier/CSA du moral des professionnels de l’immobilier, ces derniers sont 61% à se déclarer optimistes, ce qui constitue une baisse de 9 points.


La loi ELAN a été votée définitivement mardi

Les sénateurs ont voté ce texte mardi à une large majorité. Le texte est désormais adopté par le Parlement.


La FNAIM salue l’arrivée de Jacqueline Gourault

Après la FFB et l’UNAM, La fédération a salué l’arrivée de la nouvelle ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.


« Doubler le nombre d’agences sur le secteur »

François Gagnon est le président d’Era France et Era Europe. Il évoque, avec Renaud Mommeja, responsable France zone sud d’Era France, les ambitions du réseau en région lyonnaise.


La FNAIM réagit à l’adoption de la loi ELAN par le Sénat

Suite à l’adoption par le Sénat du projet de loi ELAN, la FNAIM a réagi aux dispositions contenues dans le projet de loi.


Projet de loi ELAN: la reconnaissance des titres ne doit pas exclure leur contrôle par le CNTGI

TRIBUNE de Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, qui pense que la reconnaissance des titres d’agent immobilier, de syndic et d’administrateur de biens, ne doit pas les exempter d’un contrôle par le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière.
» Jean-Marc Torrollion a fait le point sur la loi ELAN à l’AG de la FNAIM


Jean-Marc Torrollion a fait le point sur la loi ELAN à l’AG de la FNAIM

null
Le président de la FNAIM était présent pour l’assemblée générale de la Chambre du Rhône de la fédération, qui était organisée jeudi dernier au Casino « Le Lyon Vert ».


Agents immobiliers, notaires et syndics renouvellent leur charte qualité

null
Les notaires du Rhône et les fédérations de l’immobilier ont renouvelé lundi 4 juin un engagement qu’ils avaient pris pour rationaliser leurs procédures et satisfaire le client.


Notaires de l’Isère : les objectifs de Philippe Wuthrich

Le nouveau président de la Chambre des notaires du département souhaite favoriser un nouveau système de fonctionnement pour la rédaction des actes immobiliers, l’inter-départementalité, et le renforcement des relations avec les collectivités territoriales.


Petite baisse du moral des professionnels de l’immobilier

null
Si une majeure partie de ceux-ci demeure optimiste, on observe une légère baisse de professionnels positifs sur le marché de l’immobilier dans les douze prochains mois.


« Parlons de vous, parlons biens », nouvelle signature de Century 21

Le réseau d’agence franchisées a changé de signature. Ce renouvellement s’accompagne d’une campagne média.


“L’immobilier est un intégrateur social fantastique”

null
Laurent Vimont est le président de Century 21. Le réseau organisait, il y a quelques jours, sa convention annuelle à Lyon, à la Cité internationale. L’occasion d’évoquer avec lui le contenu de cet évènement, mais aussi les perspectives du marché immobilier, ainsi que la nouvelle signature du réseau.
» Century 21 a organisé, les 11 et 12 mars, sa convention à Lyon


Century 21 a organisé, les 11 et 12 mars, sa convention à Lyon

La cité internationale de Lyon a accueilli il y a quelques jours le réseau d’agences franchisées pour sa convention annuelle. Près de 2.750 personnes faisant partie du réseau étaient présentes pour cet évènement.


Guy Hoquet va organiser des sessions de recrutement à Lyon

Celles-ci visent à renforcer les équipes des agences lyonnaises, pour accompagner l’activité du marché de l’immobilier.