Le projet porté par le groupe devrait s'étaler sur 65 000 m².
Bouwfonds Marignan a indiqué il y a quelques jour avoir commencé l'opération du Carré de soie à Vaulx-en-Velin. Les recours contre 2 permis de construire ont été levés, et l'ancien bâtiment de l'usine Tase a été classé monument historique, ce qui permet au projet de se concrétiser. Ce dernier porte sur 12 îlots, qui comporteront à terme 700 logements. Le projet en construction est néanmoins plus restreint que ce qui était envisagé au départ. La construction, qui devait s'étaler sur 75 000 m², va être réduit à 65 000 m², et ce en accord avec les associations locales, la ville de Vaulx-en-Velin et le Grand Lyon.
Un programme mixte
Ce programme sera pluriel avec des logements en accession libre et aidée, des logements sociaux, des commerces, Des résidences, des services, de l'hôtellerie, ainsi que des bureaux. D'un point de vue général, le projet entend allier passé et avenir, tout en conservant notamment la mémoire de l'ancienne cité industrielle. De ce point de vue, le bâtiment de l'ancienne usine Tase va être rénové sous le contrôle des services du ministère de la culture, les façades sud et ouest et le
volume étant désormais classé « monument historique » depuis l’arrêté préfectoral du 25 mai 2011. Ce bâtiment va ainsi devenir un immeuble de bureaux de 8000 m², qui permettra de renforcer l'offre dans ce secteur, désormais considéré comme l'un des grands pôles tertiaires du Grand Lyon.
