Les prix de l’immobilier ont encore progressé au mois de juillet selon le groupe spécialisé dans la vente aux particuliers.
Les prix ont encore augmenté en juillet selon la dernière livraison de l’indice PAP. Les prix des appartements et des maisons ont crû respectivement de + 0,39 % et de + 1,15 %. C’est le dixième mois consécutif de hausse de l’indice. Sur un an, la progression est beaucoup plus spectaculaire , avec une augmentation de respectivement 8 % pour les appartements et de près de 11 % pour les maisons.
Conséquence logique de ce mouvement, les taux de négociation et les délais de transaction se replient. Le taux de négociation passe ainsi de 5,65 % à 5,42 % pour les appartements, et de 7,58% à 7,47% pour les maisons, et le délai moyen de transaction recule lui d'une semaine pour les appartements comme pour les maisons. On vend désormais un appartement en 6 semaines, et une maison en 8 semaines.
Cette hausse des prix n’est pas une surprise, au vu des dernières tendances affichées par les grands réseaux nationaux. Selon Century21, le prix moyen au mètre carré atteignait 2508 euros au premier semestre, en hausse de 8,48%. Une tendance confirmée par les notaires, qui ont annoncé une progression de 1.4% pour les appartements anciens sur un an au premier trimestre. La forte baisse observée sur les taux de crédit immobiliers depuis fin 2008 explique en partie, pour bon nombre d'observateurs,ce soutien observé sur les prix.

