Bercy confirme la fin de la déduction des intérêts d’emprunt
La mesure emblématique de la première partie du quinquennat de Nicolas Sarkozy va laisser place à un nouveau prêt à taux zéro.
L’annonce était pressentie depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel. Christine Lagarde a annoncé ce matin dans le quotidien Les Echos la fin du dispositif de déduction des intérêts d’emprunt. Il sera remplacé par un prêt à taux zéro remanié, réservé certes aux primo-accédants mais dénué de toute condition de ressources ou de localisation du bien acheté. « Nous allons passer à un seul et unique outil, qui sera un prêt à taux zéro renforcé» explique la ministre.
Il faut dire que la mesure était couteuse -1.6 milliards à elle seule - et était loin de montrer son efficacité. Néanmoins, sa suppression ne se traduira pas une économie équivalente. Le gouvernement va dans le même temps étendre le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ), ce qui va accroitre son coût à 2.4 milliards d’euros. Résultat : alors que le PTZ et la déduction des intérêts coutaient à eux deux 2.6 milliards, l’économie engendrée serait de 200 millions d’euros pour l’Etat.
Aider les primo accédants
L’objectif pour l’Etat est double. Bercy veut d’abord simplifier les dispositifs de prêt à l’accession pour accroitre le taux de propriétaires dans l’Hexagone, lequel reste inférieur à la moyenne européenne. « L'objectif est d'améliorer l'accession à la propriété, sachant qu'il n'y a que 58 % de Français propriétaires contre 66 % en Europe » rappelle ainsi Christine Lagarde.
D’autre part, le ministère des finances souhaite aider la catégorie des primo-accédants, qui se voit confrontée à une hausse des prix dans les grandes agglomérations. Récemment, Century21 faisait part d’une montée en puissance des secondo-accédants et des investisseurs face à la pénurie de biens sur le marché de la transaction, notamment à Paris. La ministre se veut ainsi confiante sur ce point, en prédisant que « l'argent redéployé sur le nouveau prêt à taux zéro, avec des plafonds à la hausse, va accroître la solvabilité des ménages ».
LIRE AUSSI
La TVA à 5.5% en sursis?
Vers la transformation du prêt à taux zéro
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon
Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.
L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon
Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%
Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %
Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.
La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter
Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.
Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire
L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes
Dans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.
«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »
Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.
La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités
La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.
Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».
Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen
En ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.
Réactions plutôt positives suite aux annonces de Jean Castex
La FFB et In’li ont réagi au discours du Premier ministre devant le congrès de l’USH.
Lyon acte une hausse de taxe d’habitation sur les résidences secondaires
Le conseil municipal de Lyon a voté plusieurs délibérations portant sur des ajustements fiscaux, dont la hausse du taux de la taxe d’habitation de 20% à 60% pour les résidences secondaires.
Un conseil de la Métropole de Lyon pour une erreur sur le taux de la TFPB
Les élus se sont réunis par visioconférence ce lundi, pour corriger une erreur sur les bases fiscales sur le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties. L’opposition a critiqué un « amateurisme » et « un manque de démocratie ».
Baisse de 1,29 milliard d’euros des impôts de production dans la région
La préfecture de Région a fait part des chiffres de baisse des impôts de production en région Auvergne-Rhône-Alpes dès cette année 2021.
Loi de finances 2021 : un budget logement de 16,2 milliards d’euros
Bercy a dévoilé ce lundi son projet de loi de finances 2021. La hausse du budget logement s’élève à 390 millions d’euros.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire