Selon Efficity, cette érosion provient de la forte hausse des prix constatée depuis le début de l'année, et ce malgré la baisse des taux de crédit immobilier.
Si la baisse des taux de crédit immobilier a profité aux lyonnais, les acheteurs n'ont, au final, pas vu la note finale baisser pour leurs achats immobiliers. C'est en substance ce qu'annonce Efficity, l'agence immobilière low cost. Pour elle, le pouvoir d’achat immobilier à Lyon est en baisse. Le recul atteindrait même 0,6 % depuis janvier. En se basant sur une mensualité de remboursement de 1 500 euros sur 20 ans, les lyonnais désirant acheter un logement peuvent désormais acheter 74,5 m² de surface, au lieu de 75 m² début 2010.
Le produit de la baisse des taux semble avoir ainsi été totalement captée par les vendeurs de biens immobiliers, bien conscients que la pénurie de logements dans les secteurs les plus demandés les met en position de force. La hausse des prix atteint 3,5 % depuis janvier et 1 % depuis le mois de juin.« Les prix de l’immobilier à Lyon retrouvent progressivement leur niveau d’avant crise. Alors qu’il atteignent leur plus bas niveau historique, les taux d’intérêt parviennent à peine à soutenir le pouvoir d’achat immobilier des Lyonnais. Depuis janvier 2010, la baisse des taux d’intérêt a amélioré le pouvoir d’achat immobilier à prix constant de 3,1 % alors que les prix immobiliers à Lyon ont augmenté de 3,5 % », indique ainsi Christophe du Pontavice, Président d’EffiCity
