On peut désormais acheter pour une mensualité de 1500 euros sur 20 ans 74.5 m², soit un demi mètre carré de moins qu'au début de l'année.
Si les prix n'ont pas cessé d'augmenter à Lyon, la hausse semble ralentir quelque peu, selon les dernières données du baromètre Efficity, qui mesure le pouvoir d'achat immobilier. Ce dernier a, du fait de la hausse des prix, une fois de plus cédé du terrain, reculant de 0.6% depuis janvier 2010. A Lyon, les acquéreurs peuvent désormais acquérir, pour une mensualité de 1500 euros sur 20 ans, un demi mètre carré de moins qu'en janvier, soit 74.5 mètres carrés. Les emprunteurs ont profité une fois de plus de taux d'emprunt toujours très bas, ce qui a permis au pouvoir d'achat immobilier de se stabiliser. Le gain de pouvoir d'achat pour ce seul paramètre, à prix immobilier constant, est de 3,5% pour les acheteurs.
Côté prix, les prix ont encore progressé de 1% sur un mois, avec une moyenne de 2.915 euros par mètre carré. La hausse en rythme annuel atteint ainsi 4%. On notera toutefois que la situation des prix est différente suivant les arrondissements. Les prix dans le premier et troisième arrondissements gagnent respectivement 1,9% et 2,8% sur 3 mois, quand les prix du huitième et neuvième arrondissements reculent légèrement avec des baisses de 0,6% et 1,1% par rapport au trimestre précédent.
Pour Christophe du Pontavice, Président d’EffiCity, les prix immobiliers de la région lyonnaise, à l’instar des autres agglomérations provinciales, se stabilisent et les volumes de vente remontent, sans pour autant atteindre ceux de 2007. Sur un plan national, Paris marque sa différence avec des prix qui poursuivent leur flambée. La demande de logements y reste beaucoup plus importante que l’offre disponible à la vente : outre l’absence de foncier libre, les propriétaires de logements loués hésitent à mettre leurs biens en vente, ces actifs étant plus sûrs et plus rentables que les investissements financiers et les secundo-accédants reprennent prudemment le chemin de leur projet d’achat-revente
